L’évaluation des performances requiert des outils qui permettent de faire ressortir le potentiel du personnel. La matrice des talents 9 box est une des plus recommandées, car elle permet d’identifier le niveau de développement des employés, leurs performances actuelles et leur potentiel de croissance future.
Elle se distingue lorsqu’il s’agit d’élaborer un plan de carrière, des promotions, des nouvelles embauches, ou de créer des plans de formation spécifiques. Sa simplicité est la clé de son succès, qui est renforcé par son format principalement visuel. Les membres du département de Ressources Humaines y trouveront l’allié qu’ils recherchaient.
Tabla de contenidos
- 1 Qu’est-ce que la matrice 9 box?
- 2 À quoi sert une matrice 9 box?
- 3 L’interprétation des quadrants d’une matrice 9 box
- 3.1 Haut potentiel – Haute performance
- 3.2 Potentiel élevé – Performance moyenne
- 3.3 Potentiel moyen – Haute performance
- 3.4 Potentiel élevé – Faible performance
- 3.5 Potentiel moyen – Performance moyenne
- 3.6 Faible potentiel – Haute performance
- 3.7 Potentiel faible – Performance moyenne
- 3.8 Potentiel moyen – Performance faible
- 3.9 Faible potentiel – Faible performance
- 4 Bénéfices d’une matrice de 9 box (9 box grid)
- 5 Télécharger le modèle de matrice 9 box
Qu’est-ce que la matrice 9 box?
La matrice 9 box (9 box grid ou 9 box talent matrix en anglais) est utilisée pour évaluer le développement des talents déjà présents dans une entreprise. Il s’agit d’une matrice de trois blocs par trois, avec deux dimensions sur chaque axe: le potentiel (Y) et la performance (X). Chaque cellule contiendra le personnel analysé selon ces caractéristiques.
Son application permet d’identifier les employés clés de l’entreprise. Ces employés se caractérisent par leur potentiel à occuper des postes à plus grandes responsabilités et par les performances élevées qu’ils démontrent pour atteindre leurs objectifs.
Chaque employé sera affecté à un bloc en fonction des deux paramètres mentionnés ci-dessus. Ainsi, on obtient une carte visuelle permettant de s’assurer que les besoins de développement des employés sont satisfaits.
Les compétences professionnelles plus recherchées
À quoi sert une matrice 9 box?
Les objectifs couverts par la matrice 9 box sont variés: déterminer le potentiel de chaque employé, établir un plan de carrière, savoir s’il faut recruter du personnel ou accorder des promotions. Cela permet d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières, car ça indique, par exemple, qui peut bénéficier le plus d’une formation.
Une matrice 9 box facilite l’évaluation du capital humain après la sélection basée sur les compétences et l’évaluation des performances. Il est ainsi facile de voir comment les employés sont susceptibles de s’améliorer, des moins performants aux plus performants.
La matrice de performance et de potentiel réduit également l’hésitation de la direction à prendre des décisions qui affectent les travailleurs. Les résultats présentés dans une matrice 9 box sont le fruit des analyses qui ont été effectuées précédemment, et sont donc basés sur des faits et des données empiriques.
Enfin, la matrice de talents 9 box répond aux besoins de développement professionnel de chaque employé. Elle rend plus facile d’améliorer les compétences du personnel, de susciter un sentiment d’engagement, ou d’identifier non seulement les employés qui ont un profil plus fort, mais aussi ceux qui manquent de potentiel et sont peu performants.
L’interprétation des quadrants d’une matrice 9 box
La matrice 9 box se compose de 9 quadrants où l’on intègre les employés. Il est ainsi possible de les trier selon leurs aptitudes, de comparer des profils différents, ou de les calibrer selon des critères différents, ce qu‘un bon logiciel d’évaluation des performances devrait toujours permettre.
Haut potentiel – Haute performance
Dans ce quadrant de la matrice 9 box se trouvent les profils qui se distinguent le plus. Ce sont les futurs leaders, les modèles, les stars et, en bref, les employés avec des capacités exceptionnelles. Ils doivent encore se développer avant d’assumer des postes à haute responsabilité, mais les entreprises auront intérêt à bien les suivre.
Avec la formation et l’encadrement adéquats, ces employés pourront se lancer dans des projets d’envergure en dehors de leur zone de confort, diriger la création de nouveaux produits ou encadrer leurs collègues.
Potentiel élevé – Performance moyenne
Les personnes qui se trouvent dans ce quadrant font preuve de leadership et pourraient diriger un groupe de travail. Elles doivent encore développer leurs compétences afin d’atteindre un rendement professionnel et un degré de responsabilité plus élevés.
Il sera important de les encourager à améliorer leurs compétences et de leur confier des rôles de direction.
Ce sont de futures stars qui ont déjà montré leur potentiel, mais qui ont besoin de polir leur capacité. Leur promotion dépendra de l’attention qui leur est accordée, de leur motivation et des possibilités que l’entreprise leur offre.
Potentiel moyen – Haute performance
Ils représentent un profil d’employé consistent, avec une performance excellente et un grand poids dans les projets où ils participent. Essentiels pour atteindre des objectifs, mais limités dans leur potentiel. Ils ne présentent pas les qualités requises pour assumer des rôles de direction et, si l’entreprise veut les retenir, elle devra maintenir leur motivation élevée.
Potentiel élevé – Faible performance
Ils sont souvent considérés des diamants bruts. Alors que leur potentiel de croissance est élevé, leur performance est faible, il est donc important de détecter pourquoi. Il se peut que l’employé ne soit pas motivé, que le poste ne lui convienne pas ou qu’il ne corresponde pas aux idéaux de l’entreprise.
Perdre ces employés est une erreur, car, avec du temps et de la préparation, ils pourraient atteindre des postes de direction et de haute responsabilité. Il est recommandé de suivre leur travail, de concevoir un bon plan d’incitation ou d’analyser s’il existe un poste plus adapté à leurs compétences.
Potentiel moyen – Performance moyenne
Ce sont des travailleurs clés avec un l’avenir est prometteur, même s’ils sont dans la moyenne. La plupart des employés pourraient être classés dans ce groupe, car le potentiel et les performances sont en équilibre. Il est donc nécessaire d’observer leur comportement en détail afin de séparer le grain de l’ivraie.
Faible potentiel – Haute performance
Les professionnels de ce groupe se caractérisent par une longue expérience, mais n’ont pas d’intérêt ou de capacité de leadership. Il faut rester prudent avec ce type de profil, car un changement de poste peut faire diminuer visiblement leur performance.
Ils ont l’habitude d’accomplir leurs tâches, pour lesquelles ils sont très doués. Il est donc important de poursuivre leur spécialisation, de les garder motivés ou de bien gérer leur talent. Malgré leur faible potentiel, ce sont des employés dont la capacité de travail et d’effort est très utile pour tout projet où ils sont impliqués.
Potentiel faible – Performance moyenne
Leur performance est adéquate pour leur poste, car ils répondent aux attentes. Toutefois, ils ne montrent pas les qualités pour occuper un poste à plus grande responsabilité.
Il y a plusieurs explications à ce sujet. D’une part, s’il s’agit d’une nouvelle embauche qui doivent encore s’acclimater, il est donc nécessaire de leur donner du temps, du soutien et une formation appropriée.
D’un autre côté, il peut aussi s’agir d’un employé qui travaille dans l’entreprise depuis des années, mais qui a baissé de quadrant. Il est possible que des facteurs externes les affectent ou qu’ils soient démotivés, et donc agir avec prudence.
Potentiel moyen – Performance faible
Les employés de ce groupe montrent un potentiel de croissance, mais leur performance n’est pas adéquate pour leur poste. Ils sont inconsistants, mais pas perdus. Parfois ils suffit d’avoir un plan de formation, d’un changement de poste ou d’un regain de motivation.
Faible potentiel – Faible performance
Ils présentent un potentiel et des performances en dessous de la moyenne. Ils peuvent ne pas s’identifier à l’entreprise et que leur engagement dans leur travail laisse à désirer. Là encore, la prudence est clé. Le feedback et la communication appropriée servira à vérifier leur réaction, ainsi que l’organisation d’entretiens pour comprendre la situation et établir un plan de formation d’urgence.
S’il n’y a pas de réaction, de changement significatif ou une confirmation qu’ils ne veulent pas continuer, il faut envisager la mise à l’écart ou le licenciement. Mais en revanche, s’ils ont occupé de meilleurs quadrants dans le passé, il convient d’investir davantage d’efforts pour découvrir les causes d’un tel affaiblissement.
La question de savoir comment appliquer la matrice 9 box a une réponse simple: un logiciel d’évaluation. Celle que nous proposons chez Bizneo HR permet de générer des matrices de talents en 9 cases adaptées à la réalité de votre entreprise.
Vous pourrez personnaliser les différents paramètres, ajouter des données pertinentes, faire des comparaisons ou modifier les couleurs des segments pour en faciliter la compréhension.
Bénéfices d’une matrice de 9 box (9 box grid)
Les avantages de la matrice 9 box en Ressources Humaines en font un outil d’évaluation de premier ordre. Voici les avantages les plus importants de l’utiliser.
- Simplicité et objectivité. Les données sont obtenues à partir de différents modèles d’évaluation des performances, ce qui les rend objectives et basées sur des faits. De plus, elles sont affichées dans les 9 blocs pour faciliter la compréhension des résultats.
- Facilite les promotions. En sachant quels employés se distinguent en termes de performance et de potentiel, il est plus facile de déterminer les futures promotions ou successions aux postes clés. Les personnes occupant les rangs supérieurs ont démontré leurs capacités ou sont sur le point d’être prêtes.
- Elle stimule le développement des employés. Grâce à la matrice d’évaluation de performance et du potentiel des talents, vous pourrez identifier facilement les personnes qui ont besoin d’un plan de développement des compétences, car elles apparaîtront dans le quadrant correspondant (par exemple, potentiel moyen – faibles performances).
- Elle aide à concevoir des stratégies de RH. La matrice 9 box indique les besoins en formation, d’améliorer la gestion des compétences ou les éventuels licenciements, qui sont essentiels à la création de bonnes stratégies.
- Elle identifie les besoins de développement. Certains employés devront perfectionner leurs aptitudes, compétences ou connaissances. Les plans d’entraînement dans lesquels ils sont inclus ou la motivation qui leur est offerte détermineront s’ils s’améliorent ou non.
- Elle montre le leadership et le potentiel actuel. Les quadrants les plus élevés sont réservés aux employés ayant de très bonnes perspectives. Ainsi, un vivier de talents de dirigeants peut être constitué au sein de l’entreprise.
Elles montrent l’avancement des employés. Les travailleurs ne devraient pas rester dans un seul quadrant. Certains évolueront vers le haut et d’autres vers le bas, fournissant ainsi des informations importantes pour une bonne gestion du capital humain.
Télécharger le modèle de matrice 9 box
Nos consultants ont développé un modèle de matrice 9 box qui compare les performances par rapport au potentiel futur. Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :
Il est très simple à utiliser, seulement recommandé pour quelques employés, , si vous avez besoin de quelque chose de plus complexe et professionnel (par exemple ce modèle n’évalue pas le talent ou la performance, vous devez être clair sur ces métriques de votre équipe), il serait approprié d’opter pour une solution avancée telle que notre logiciel d’évaluation: