Une entreprise est beaucoup plus que la somme de ses employés. Pour rester productive, une compagnie doit assurer que son personnel satisfasse ses besoins opérationnels. Et pour y parvenir, un système d’évaluation de la performance est indispensable.
Tabla de contenidos
Qu’est-ce que la performance des salariés ?
Parmi les différentes définitions du dictionnaire Larousse sur ce qu’est la performance, on trouve « le résultat obtenu dans l’exécution d’une tâche » et «l’exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque ».
Et lorsqu’on l’applique dans le domaine professionnel, le terme devient transversal, car la performance au travail n’est pas inscrite dans un employé. Elle dépend plutôt d’un ensemble de facteurs comprenant aussi les besoins de l’entreprise et les compétences désirables du poste qui est offert.
Dans le contexte de la nouvelle normalité, le marché du travail s’est transformé à une vitesse plus grande que la capacité des entreprises de s’y adapter. À cet égard, la modernisation des Ressources Humaines passe par la digitalisation de ses systèmes qui permette faire face à ce nouveau contexte d’une manière simple, transparente, et personnalisable selon les besoins de chaque compagnie.
C’est ainsi que l’on peut mesurer des aspects non quantitatifs, tels que les soft skills, les capacités sociales et interpersonnelles, le caractère ou le travail en équipe.
Tout sur Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Pourquoi faire une évaluation des salariés?
Le rendement des employés affecte celui des différents départements ainsi que ceux de l’entreprise. C’est pourquoi Système d’évaluation de la performance du personnel est indispensable pour assurer la correspondance d’un profile avec les exigences d’un poste et identifier des éventuelles lacunes. La distance et le dysfonctionnement doivent être évités à tout prix.
Et pourtant, l’évaluation est souvent perçue par les employés comme un motif de crainte et d’inquiétude. On pourrait parler des avantages objectifs de l’évaluation de la performance des employés. Elle sert, par exemple, à:
- Reconnaître et récompenser des efforts individuels et collectifs
- Augmenter l’engagement et la motivation des employés
- Identifier des points d’amélioration
- Proposer des plans de carrière et des plans de formation continue pour le développement et la rétention du talent
Que tout le monde rame dans la même direction est essentiel. Et pour mieux comprendre comment un logiciel d’évaluation de la performance individuelle améliore le fonctionnement des entreprises, il faut approfondir les avantages à chaque niveau.
Avantages d’utiliser un système d’évaluation de la performance
Créer et diriger une équipe n’est pas facile. La recherche de talents, la sélection, le recrutement, la formation et le développement deviennent des aspects cruciaux pour l’organisation. Et, en même temps, l’entrée et l’acclimatation à la culture de l’entreprise l’est pour les nouvelles embauches.
Pour l’employé
En ayant une vision objective de leur rôle dans le sein de la compagnie et des attentes placées sur eux, les employés gagnent de la conscience sur leurs aptitudes et qualités, leurs points d’amélioration, et leurs fonctions.
L’établissement d’objectifs clairs, un suivi continu et, surtout, la valorisation de leur contribution à l’entreprise rend la communication plus directe et transparente. Et elle le fait fondée sur des données objectives.
En définitive, les employés gagnent de la sécurité, de la confiance, et une vision plus large de leur situation réelle. Ceci, en outre, les aide à trouver des voies de développement et à se sentir plus confortable dans l’entreprise.
Comment choisir entre les outils GPEC | 10 clefs
Pour les managers
Des données objectives et des critères adaptés à chaque employé simplifient l’évaluation de la performance, tant à niveau personnel que collectif. Mais la performance est beaucoup plus que des chiffres d’affaires, et comprend d’autres aspects qui ne sont quantifiables.
Par exemple, les relations sociales de l’évalué avec ses collègues et ses responsables, les méthodes de travail ou l’efficacité des formations qu’il reçoit.
Tout cela se traduit par une meilleure prise de décisions, tant pour la construction d’équipes organiques, stables et solides au long-terme, que pour leur performance collective.
Pour l’entreprise
Comme indiqué plus haut, l’écart entre les compétences des employés et les besoins (GAPS) objectifs des entreprises comporte des risques affectant la productivité, la compétitivité et la rotation de personnel.
C’est en réduisant cet écart que les compagnies peuvent optimiser leurs ressources, humaines et organisationnelles, et atteindre des niveaux de performance efficients (et non seulement efficaces).
En supprimant les favoritismes, la discrimination et les griefs comparatifs, la qualité de vie au travail augmente visiblement, en mettant au centre la transparence, la justice et l’objectivité.
Comment mettre en place un système d’évaluation des performances du personnel?
Dans un monde hybride où le télétravail s’impose, les compagnies ont lanécessité d’évaluer régulièrement la performance de leur personnel et la responsabilité de stimuler leur formation continue pour le retenir.Mais elles sont souvent confrontées à des systèmes obsolètes qui prennent du temps précieux.
Le système d’évaluation des performances du personnel Bizneo HR intègre toutes les fonctions nécessaires pour assurer la flexibilité des entreprises dans ce nouveau contexte et rendre plus simple la gestion des salariés.
L’utilisation d’un logiciel GPEC devient donc essentielle pour mesurer les compétences des employés d’une manière objective, fondée sur des faits et, surtout, fiable. Le cas échéant peut porter à une perte de talent ou de réputation. Entre les employés, et même à l’extérieur.
Des critères d’évaluation personnalisables, un suivi continu, des rapports visuels et intuitifs font de ce système le meilleur allié des Ressources Humaines. La simplification qu’ils apportent, celui des responsables. Et les résultats qu’ils donnent, celui des employés. N’oublions pas que le marché du travail évolue constamment, et l’adaptation des compagnies n’est plus une option.