Un rapport sur le recrutement et la sélection permet d’améliorer la procédure de captation et d’embauche. Les informations qu’il contient permettent de comprendre le processus, les échecs éventuels et les opportunités à saisir. Grâce à cela, il est possible de prendre des décisions stratégiques qui auront un impact profond sur l’entreprise.
Le rapport de recrutement et de sélection permet de suivre l’évolution des candidats et, en même temps, d’évaluer les recruteurs et le personnel impliqué dans les décisions. En bref, il répertorie, d’une part, les aptitudes, les compétences et les résultats des tests et des entretiens et, d’autre part, la gestion du recrutement elle-même.
Pour en saisir tout le potentiel, rien de mieux que de le comprendre en détail et de voir comment il peut être automatisé à l’aide d’un logiciel de recrutement et de sélection. Ci-dessous, nous examinons ses principales caractéristiques, ses types et la manière de le créer.
Tabla de contenidos
Qu’est-ce qu’un rapport de recrutement et de sélection ?
Il s’agit du document final du processus de recrutement et de sélection. Il contient les évaluations des candidats, les détails des entretiens, les observations, les recommandations… Toutes les informations pertinentes qui se sont produites y ont leur place, car elles permettent d’améliorer la compréhension de la procédure.
Il doit transmettre des informations de base sur chaque candidat, évaluer ses compétences, ses aptitudes, ses capacités et son expérience, et faciliter le choix du profil le plus approprié pour le poste à pourvoir. Ce document cristallise les résultats de l’ensemble du processus afin d’en améliorer la compréhension.
Un rapport de recrutement contient également les recommandations et les annotations des recruteurs. Ce sont eux qui ont été le plus en contact avec les candidats et qui peuvent donc fournir des informations précieuses.
L’importance d’un rapport sur le recrutement et la sélection
L’importance du rapport sur le recrutement et la sélection réside dans sa valeur. Comme il condense une grande quantité d’informations, il facilite la prise de décision. Chaque candidat peut être évalué séparément, établir des comparaisons et les mettre de côté.
Pour ce faire, il s’appuie sur les résultats des tests qu’il a passés, sur les données figurant dans son CV ou demandées par les recruteurs en ce qui concerne sa formation, son expérience et ses connaissances.
En outre, cela permet aux recruteurs d’optimiser les processus de recrutement futurs. En effet, l’utilisation des KPI des RH, qui mesurent la performance des actions entreprises et des objectifs fixés, rendent cela possible.
Les recruteurs peuvent savoir quelles sources de recrutement ont le mieux fonctionné, le temps nécessaire pour recruter, la phase qui a perdu le plus de candidats, les compétences ou les postes qui ont été les plus faciles à pourvoir…
Il permet également de mieux communiquer les résultats aux candidats. Le recruteur dispose d’un document unique de requête avec toutes les données en ordre. Cela permet d’envoyer un retour d’information approprié et personnalisé, ce qui peut être amélioré par l’automatisation fournie par le logiciel de recrutement et de sélection.
Le rapport sur le recrutement et la sélection peut être intégré à d’autres rapports de gestion des ressources humaines afin d’obtenir une meilleure compréhension de l’entreprise. Il ne s’agit pas seulement d’optimiser cette procédure, mais aussi le fonctionnement de l’ensemble de l’entreprise. Vous pourrez savoir si le budget est utilisé convenablement ou si les performances des recruteurs sont appropriées.
Types de rapports de recrutement et de sélection
Il existe plusieurs types de rapports de recrutement et de sélection. Chacun d’entre eux se concentre sur un aspect particulier du processus et vous permet de l’analyser en détail. Les plus importants sont les suivants.
Rapport sur les candidats
Le rapport sur les candidats est une liste des profils disponibles. Ils apparaissent individuellement ou collectivement. Il est possible de consulter différentes données, telles que les résultats des tests effectués, la phase au cours de laquelle ils ont été éliminés, les compétences qu’ils possèdent ou leurs aptitudes les plus remarquables.
C’est un soutien essentiel lors de la prise de décisions difficiles. Par exemple, deux candidats se ressemblent beaucoup et seraient tous deux un bon choix pour un poste. Cependant, seul l’un d’entre eux peut être embauché, il est donc nécessaire de bien les connaître.
Rapport de sélection basé sur les compétences
Le rapport de recrutement par compétences fournit des informations essentielles. Sans elles, l’entreprise perdrait progressivement sa compétitivité, car la capacité d’adaptation au marché serait limitée.
En outre, chaque emploi requiert des compétences différentes, qui doivent être considérées lors du recrutement du personnel.
4 phases pour la mettre en œuvre
Rapport de performance des sources de recrutement
Toutes sortes de sources de recrutement sont utilisées au cours d’un processus. Si des centaines d’entre elles sont utilisées, il est nécessaire de déterminer celles qui ont le mieux fonctionné et d’écarter les moins performantes.
De cette manière, l’ensemble du processus pourra être optimisé à l’avenir. Non seulement vous gagnerez en agilité, mais vous réduirez les coûts et les risques de trouver des candidats inadéquats.
Rapport des candidats finalistes
Les candidats finalistes sont ceux qui ont réussi tous les tests et qui ont le profil requis pour le poste. Le rapport contient toutes les informations pertinentes sur eux. Qu’il s’agisse de leurs score-cards ou des aptitudes qui les distinguent, les recruteurs trouveront les plus talentueux.
Ils mettent également en lumière les forces et les faiblesses du candidat, son attitude lors de l’entretien, ses prétentions salariales et les observations qu’il a faites tout au long du processus. Tout cela est condensé dans un seul document.
Rapport de conformité à la LOPD
La LOPD oblige à informer les candidats du traitement de leurs données personnelles. Celles-ci doivent être utilisées uniquement et exclusivement pour le processus. Le rapport contient l’acceptation des participants et a un caractère légal. Le consentement doit être consigné dans un dossier avec la réponse du candidat.
En cas d’inspection, les recruteurs seront en mesure de démontrer que le processus s’est déroulé conformément à la loi. En outre, le rapport sera adapté aux exigences de la loi. Ainsi, les risques d’erreurs administratives sont limités.
Comment l’intelligence artificielle améliore-t-elle le recrutement ?
Rapport de performance de l’équipe de recrutement
Après le processus, il est important d’améliorer la gestion des performances de l’équipe de recrutement. Après tout, cette équipe a un poids considérable au sein de l’entreprise. Elle est chargée de sélectionner les futurs employés, et sa responsabilité est donc considérable. Le rapport indiquera le temps qu’ils ont passé et les ressources qu’ils ont utilisées.
Cela permet également de déterminer si les objectifs ont été atteints ou si des obstacles ont été rencontrés. Grâce à toutes ces informations, il est possible d’élaborer des plans d’action pour améliorer les performances à l’avenir.
Comment rédiger un rapport de recrutement et de sélection : 4 étapes
La préparation d’un rapport de recrutement et de sélection nécessite de suivre un certain nombre d’étapes. Ainsi, les recruteurs disposeront de tous les éléments nécessaires pour prendre leurs décisions. Voici les plus importantes.
Collecte d’informations
Le rapport doit être alimenté par les données générées tout au long du processus. Pour les traiter, un logiciel RH est le meilleur outil de Ressources Humaines. Il agit de manière automatisée, ce qui accélère le processus. Par ailleurs, il est conseillé de sélectionner les caractéristiques principales des participants.
Critères de recrutement
Les critères de recrutement pour le poste doivent être clairs. Chacun d’entre eux requiert un ensemble de compétences et d’aptitudes professionnelles que les candidats doivent posséder. Par conséquent, en définissant les exigences, il est plus facile de trouver le profil le plus approprié.
Utilisation de termes appropriés et clarté de la formulation
La rédaction du rapport de recrutement et de sélection doit être rigoureuse. Dans le cas contraire, on pourra mal interpréter de nombreuses informations, ce qui limite l’efficacité du document. Il convient d’aller à l’essentiel, d’utiliser une terminologie précise et de s’exprimer clairement.
Évaluation des résultats du recrutement
Enfin, il faut évaluer les résultats du recrutement. Cela permet de connaître les failles et les points forts du processus, tout en participant à son optimisation et en limitant la subjectivité du recruteur.
Ainsi, on peut adopter des mesures pertinentes pour s’assurer que l’entreprise trouve toujours les talents dont elle a besoin et qu’elle dispose d’informations objectives sur le processus. Il est important d’établir des critères d’évaluation cohérents et une méthode d’évaluation efficace.
Pour améliorer les résultats, un logiciel de recrutement et de sélection vous permet de connaître l’évolution de chaque processus, phase après phase, en affichant des rapports de recrutement détaillés. N’hésitez pas à demander une démo guidée pour voir par vous-même les fonctionnalités qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.