En 2015, une étude menée par le cabinet de conseil SHRM aux États-Unis a révélé que 33 % des salariés considéraient la possibilité d’une promotion professionnelle comme le principal argument pour changer d’emploi.
Il est clair que les professionnels du 21e siècle, aussi nuancés soient-ils, accordent une importance croissante à la promotion au sein de leur entreprise.
Les entreprises qui aspirent à retenir les meilleurs talents et à développer des projets stables à long terme ne peuvent ignorer cette question sensible. Mais en quoi consiste exactement la promotion des salariés d’une entreprise et pourquoi est-elle si étroitement liée à l’élaboration de bons plans de carrière ?
Tabla de contenidos
- 1 Qu’est-ce que la promotion professionnelle ou la promotion dans l’entreprise ?
- 2 Types de promotion interne dans l’entreprise
- 3 Comment développer la promotion professionnelle dans une entreprise ?
- 4 Promotion interne – 5 raisons d’opter pour une promotion dans l’entreprise
- 5 Inconvénients de la promotion professionnelle
- 6 Promotion professionnelle interne par rapport aux nouveaux embauchés
- 7 Communiquer sur une promotion au travail
- 8 Exemples d’entreprises ayant opté pour la promotion professionnelle
Qu’est-ce que la promotion professionnelle ou la promotion dans l’entreprise ?
Sans entrer dans les détails, nous pouvons définir la promotion professionnelle comme un système de sélection du personnel pour pourvoir d’éventuels postes vacants, qui n’implique pas l’embauche de nouveaux employés, mais plutôt la promotion de professionnels qui font déjà partie de l’entreprise.
En général, il s’agit d’une méthode qui prend en considération des aspects tels que l’expérience, la formation ou les compétences professionnelles dont les candidats ont fait preuve jusqu’à présent.
La promotion dans une entreprise n’implique pas seulement une amélioration des conditions de travail, mais aussi une plus grande charge de responsabilité pour les employés sélectionnés.
D’un point de vue juridique, la promotion est encadrée par la loi française, bien qu’il puisse y avoir des conventions collectives qui dictent une procédure différente en fonction du secteur économique en question.
Des tests RH permettent d’estimer la projection des employés et d’évaluer s’il vaut la peine d’investir dans leur formation pour exploiter pleinement leurs talents.
Types de promotion interne dans l’entreprise
Bien que toutes les promotions soient généralement regroupées comme si elles appartenaient à la même catégorie, il existe différents types de promotions en fonction des critères utilisés ou des circonstances qui motivent la décision.
- Récompense : elle est très fréquente lorsqu’il existe des plans de carrière ou d’incitation qui prévoient la possibilité de récompenser les meilleurs parcours professionnels par des promotions à des postes de plus grande responsabilité.
- Opportunité : il s’agit de la cause la plus fréquente, car elle se produit lorsqu’un employé quitte l’entreprise et que celle-ci décide de pourvoir le poste vacant avec un de ses propres employés. Il s’agit en quelque sorte d’un plan de succession non planifié.
- Nécessité : semblable à la précédente, mais avec une nuance très importante. Dans ce cas, l’entreprise a été « surprise » par un congé imprévu et doit promouvoir un employé des ressources humaines pour éviter toute perturbation opérationnelle.
- Rétention : il arrive que des entreprises promeuvent des employés sans plan prédéfini, mais avec l’idée de les retenir dans la population active. Ce n’est pas le meilleur système car il dénote une certaine improvisation, raison pour laquelle il est communément appelé promotion « par la peur ».
- Le favoritisme : ce n’est pas non plus la meilleure procédure à suivre. Il arrive que les entreprises promeuvent les employés qu’elles voient d’un meilleur œil ou qu’elles considèrent comme plus loyaux. Cela n’est pas forcément négatif, mais si des critères objectifs ne sont pas respectés, le sentiment de grief peut se répandre au sein du personnel.
Comment développer la promotion professionnelle dans une entreprise ?
Nous avons insisté à plusieurs reprises sur la nécessité que le processus de promotion interne soit régi par des critères clairs et connus du personnel et qu’il passe par des procédures également objectives.
Voici une bonne séquence d’étapes à suivre pour développer une politique de promotion réussie :
Définition des emplois
Quel est l'emploi ou le poste à pourvoir au sein de l'entreprise et quelles sont les exigences auxquelles la personne promue doit satisfaire ?
Parfois, les entreprises choisissent de promouvoir des professionnels loyaux et engagés qui ne sont pas nécessairement les plus aptes à assumer ces responsabilités spécifiques. Il est donc essentiel de définir les caractéristiques exactes du poste à pourvoir.
La définition du poste vacant doit inclure les compétences et les aptitudes professionnelles que le candidat idéal doit posséder, ainsi que toute autre qualité susceptible d’être utile au poste.
Nous avons créé un modèle pour vous aider à décrire les responsabilités, les tâches et les compétences d’un poste :
Évaluation et récompense
Si l’on admet que la procédure de promotion interne est, d’une certaine manière, une reconnaissance du travail accompli par un professionnel au sein de l’entreprise, l’évaluation doit être aussi transparente et complète que possible.
Un logiciel d’évaluation des performances peut s’avérer très utile pour remplir cette tâche sans qu’aucun employé ne se sente discriminé. Ce programme est adapté aux spécificités de chaque poste et permet aux évaluateurs d’introduire tous les critères qu’ils jugent appropriés.
Grâce à la mesure correcte des performances, l’entreprise a la certitude que la décision de promouvoir un employé n’a pas été prise sur la base d’un favoritisme, et que des aspects pertinents pour le poste n’ont pas été négligés. Pour les employés, c’est aussi une garantie d’objectivité et l’assurance que leurs efforts ne passeront pas inaperçus.
L’adéquation à l’environnement
Cet aspect n’est pas facile à évaluer. Certains postes de responsabilité exigent une relation étroite avec l’environnement dans lequel se trouve l’entreprise, de sorte que les professionnels qui exercent ces fonctions doivent savoir comment interagir correctement dans ce contexte.
Il en va de même pour la communication avec le reste du personnel ou avec les subordonnés. Cela ne signifie pas que la promotion interne doive se limiter aux professionnels originaires de la région dans laquelle l’entreprise opère, mais plutôt qu’ils doivent avoir une connaissance approfondie de ses particularités et ne pas se contenter d’exécuter leurs nouvelles fonctions automatiquement.
La formation
Il s’agit là d’un autre des aspects les plus importants d’une bonne gestion de la promotion interne. Bien que l’expérience accumulée puisse être un argument de poids pour croire qu’un candidat remplira dûment les tâches correspondant au poste à pourvoir, il est essentiel de confirmer que ce professionnel possède les connaissances techniques et théoriques pertinentes.
Comment contribuer au développement des professionnels ? Un logiciel de gestion de la formation est un outil très convivial qui permet aux employés de combler les lacunes en matière de formation, de renforcer les connaissances acquises précédemment ou de les mettre à jour pour de nouvelles fonctions.
Dans tous les cas, le programme leur permet de choisir parmi plusieurs options de formation, qui seront toutes aussi faciles à suivre. Ce système peut être lié aux plans de carrière, en définissant les besoins de formation pour chaque poste.
Les valeurs
Le respect des valeurs de l’entreprise est fondamental à tous les niveaux de l’entreprise, mais il est obligatoire lorsque l’on exerce de hautes responsabilités.
Les employés qui bénéficieront d’une promotion interne doivent se sentir liés à la mission de l’entreprise et aux valeurs qu’elle défend. Dans le cas contraire, il pourrait y avoir des malentendus ou des incompréhensions importants.
Promotion interne – 5 raisons d’opter pour une promotion dans l’entreprise
Les entreprises qui conçoivent un bon plan de promotion au travail peuvent obtenir des avantages opérationnels intéressants. Ceux-ci se traduiront en fin de compte par des niveaux de productivité plus élevés.
Motivation et engagement
Même si les conditions de travail sont optimales, de nombreux employés peuvent se sentir démotivés s’ils n’envisagent pas de réelles possibilités de promotion interne.
La possibilité d’une promotion au travail entraîne également un niveau d’engagement plus élevé, car le personnel sait que son travail est apprécié par l’entreprise.
Une meilleure capacité à retenir les talents
C’est peut-être le principal avantage de la promotion des salariés dans une entreprise. Les meilleurs professionnels ont tendance à être relativement ambitieux. Même s’ils jouissent d’une bonne situation dans l’entreprise, ils ne renoncent pas à progresser dans leur carrière.
En d’autres termes, si l’entreprise ne leur offre pas la possibilité d’une promotion interne à un moment donné, il est probable qu’ils la quitteront.
Voici un guide de modèles de reconnaissance.
Réduction des coûts
Les processus de recrutement entraînent des coûts supplémentaires lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes vacants, surtout s’il s’agit de postes sensibles pour l’entreprise. La promotion interne réduit considérablement ces coûts. Elle accélère également le processus de réajustement opérationnel et évite ou minimise les périodes d’adaptation tant redoutées.
Répondre aux nouvelles demandes des professionnels
Certains analystes du travail considèrent que, pour les nouvelles générations de travailleurs, les « millennials », l’obtention d’une promotion interne n’est pas seulement une récompense. C’est pratiquement un droit.
Par conséquent, priver ces travailleurs de cette possibilité engendrera de la frustration et pourrait affecter la compétitivité de l’entreprise, entre autres variables.
Améliorer l’environnement de travail
Les difficultés à obtenir une promotion génèrent de l’insatisfaction et une certaine méfiance du personnel à l’égard des intentions de l’entreprise. Cela peut avoir un impact sur l’environnement de travail, en provoquant des frictions ou des tensions entre collègues ou en affectant négativement leur coopération. La promotion interne peut donc améliorer l’environnement de travail.
Inconvénients de la promotion professionnelle
La promotion professionnelle en interne peut également générer certains inconvénients. En particulier lorsque les promotions ne sont pas effectuées selon les critères que nous venons d’évoquer.
- Disponibilité réduite des ressources humaines : l’éventail de professionnels est très restreint si une entreprise ne peut puiser que dans son propre personnel.
- Pas de nouveauté : un recours excessif à la promotion au travail peut entraîner une perte de compétitivité de l’entreprise. Cela n’attire pas de talents de l’extérieur.
- Rivalités : bien que des critères objectifs, il peut toujours y avoir des employés qui se sentent désavantagés en termes de promotion professionnelle.
Promotion professionnelle interne par rapport aux nouveaux embauchés
À ce stade, il est légitime de se demander s’il est plus intéressant pour les entreprises de promouvoir leurs employés ou d’engager des professionnels externes.
En réalité, les deux possibilités ont leur intérêt en fonction des circonstances. Si le poste doit être pourvu rapidement et qu’il existe des employés qualifiés, la promotion professionnelle est toujours la mesure la plus judicieuse.
En revanche, si l’entreprise a créé un nouveau postepour lequel elle estime qu’aucun de ses employés n’est parfaitement préparé, le recrutement et la sélection de personnel externe est la meilleure solution. En effet, la logique ultime de ce processus est d’assurer le meilleur fonctionnement possible de l’entreprise.
Les 10 étapes clés du processus de recrutement.
Communiquer sur une promotion au travail
La promotion est une décision qui suscite rarement des réactions négatives de la part de la personne promue. Par conséquent, la communication de la décision ne doit pas être trop formelle.
En fait, elle peut être précédée d’une communication verbale, qui est ensuite accompagnée du document correspondant enregistrant la promotion.
Par ailleurs, ce document ne doit contenir qu’une brève description de l’emploi auquel le salarié sera promu et un résumé des raisons justifiant le choix. À cela, il faut ajouter des précisions sur la date à laquelle le salarié assumera ses nouvelles responsabilités et toute autre information pertinente. Les aspects économiques et les autres clauses sont exclusifs au contrat formel.
Nous vous proposons un exemple concret et personnalisable pour votre organisation :
Exemples d’entreprises ayant opté pour la promotion professionnelle
Comment se portent les entreprises qui se sont résolument engagées dans la voie de la promotion interne ? Voyons trois exemples très éloquents.
Zoom
Zoom travaille avec une philosophie intéressante à long terme. La stabilité de son personnel est essentielle pour pouvoir développer ses projets de manière logique, ordonnée et avec les meilleurs résultats possibles.
Pour ce faire, elle dispose de plans de carrière pour tous les employés, la formation spécifique étant l’un de ses principaux piliers.
Elle dispose également d’un programme « Elevate » qui encourage l’échange de connaissances entre les employés.
Chowly
Il s’agit là encore d’un exemple d’entreprise dont les valeurs accordent une grande importance au développement professionnel de ses employés.
Les possibilités de promotion professionnelle sont multiples et les employés disposent d’une grande autonomie pour fixer leurs propres objectifs de carrière. Toujours au sein de l’entreprise.
Ignition Creative
La formation revient sur le devant de la scène. Ignition Creative s’engage à former ses employés afin qu’ils puissent éventuellement assumer de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise. « Le cœur d’une entreprise, c’est le talent », résume Martin Kistler, PDG de l’entreprise.