Avoir un bon CRM de recrutement est essentiel. La relation et la communication entre les recruteurs et les candidats ont toujours été un point de tension. Selon Jobvite, 47% des candidats souhaiteraient une meilleure communication avec l’entreprise. Le CRM de recrutement vise à répondre à ces lacunes et à améliorer la relation entre le candidat et l’entreprise.
Le CRM de recrutement est un système de suivi des candidatures conçu pour améliorer la relation avec les candidats et générer de nouvelles opportunités d’embauche. Cet outil est utile pour les recruteurs, mais en quoi consiste-t-il réellement et quelles sont les différences avec un ATS ?
Tabla de contenidos
Qu’est-ce qu’un CRM de recrutement ?
Le CRM (Candidate Relationship Management) de recrutement fait référence à des outils permettant une gestion plus avancée des relations et de la gestion des candidats ou des potentiels aspirants aux processus de sélection.
Un CRM de recrutement crée un écosystème de candidats actifs et passifs. Il les maintient à quelques clics pour les contacter et entretenir une relation directe avec eux.
Ces candidats peuvent être des personnes ayant postulé pour un emploi à un moment donné, ou des candidats que vous avez découverts activement sur différentes sources de recrutement.
Parmi les principales fonctions de gestion des candidats couvertes par le CRM, les plus notables sont :
- Génération d’un talent pool, d’une CVthèque ou base de données de candidats enrichie et accessible.
- Suivi des candidats dans le processus de recrutement et d’intégration.
- Reporting et analyse.
- Communication directe avec les candidats.
- Recherche intuitive d’informations sur les candidats.
L’une des principaux outils de marketing de recrutement est précisément le CRM. Sa capacité à travailler avec la base de données existante, à répondre correctement aux besoins de recrutement et à créer des flux de communication efficaces avec les potentiels candidats améliore la perception de la marque et en fait un outil indispensable pour de nombreux recruteurs.
ATS VS CRM : principales différences
Il est possible que dans vos processus de recrutement, vous utilisiez ou connaissiez les logiciels de recrutement et de sélection de personnel ou Applicant Tracking System (ATS), mais c’est peut-être la première fois que vous entendez parler de CRM de candidats (et non de clients). Voici la différence :
Les systèmes de CRM visent à élargir les efforts de recrutement en gérant les candidats actifs et en attirant les candidats passifs avant qu’ils ne montrent de l’intérêt pour ces postes, dans le but de cultiver la relation avec eux.
En revanche, l’ATS est conçu pour optimiser le processus de recrutement et sélection de personnel. Il élimine les tâches administratives inutiles de ce processus, comme le stockage des candidatures, le tri des CV, ou les évaluations des candidats.
Ce système connecte le recrutement aux autres processus RH, par exemple à l’embauche, l’intégration, l’évaluation des performances, entre autres.
Quels aspects du processus de recrutement chaque outil affecte-t-il le plus ?
- ATS : Principalement chargé de recruter et de sélectionner un candidat dans un processus de recrutement. Il peut être un outil isolé dans un processus de sélection.
- CRM en recrutement et sélection : Cet outil, en revanche, se connecte à d’autres processus RH et facilite également le recrutement, mais le fait d’une perspective différente. Il joue un rôle principal dans la génération d’intérêt, de notoriété et d’engagement avec les candidats potentiels, c’est-à-dire de prendre soin et d’attirer les talents. C’est un outil complémentaire à l’ATS.
Notre logiciel de recrutement et de sélection combine les caractéristiques et fonctionnalités des deux systèmes. Nous développons de nouvelles fonctionnalités à la fois au niveau ATS et CRM, comme le Chatbot pour réaliser des entretiens de sélection différés en planifiant et programmant les questions que les candidats doivent répondre.
Une fois l’entretien effectué grâce au chatbot de recrutement, selon les réponses données, l’adéquation de chaque candidat au profil idéal pour ce poste apparaît.
Cette intégration que nous avons ajoutée permet d’automatiser les entretiens avec les candidats, de manière pré-définie. Cela facilite l’analyse de l’adéquation des candidats évalués grâce au classement des candidats.
Pourquoi avez-vous besoin d’un CRM de recrutement ? 5 raisons
Voici les principaux avantages et raisons pour lesquelles vous devriez intégrer un CRM dans vos processus de recrutement et de sélection de personnel.
Réduction du temps de recrutement
L’un des avantages de ce système est qu’il centralise et organise toutes les informations pertinentes des candidats, ainsi que les longs processus de relation avec le candidat sur une seule plateforme.
Cela signifie que les recruteurs n’auront plus besoin de passer des heures à rechercher des informations provenant de différentes sources. En quelques clics, le recruteur peut accéder aux profils des candidats, à l’historique des entretiens, aux évaluations et à d’autres informations utiles. Non seulement cela, mais il garantit également que les décisions sont prises sur la base de données complètes et à jour.
Le CRM de recrutement permet également l’automatisation des tâches répétitives et routinières. Par exemple, on peut mentionner le tri des candidatures, l’envoi de messages de suivi ou la planification des entretiens vidéo. Des tâches partagées également par les logiciels de sélection de personnel ou ATS.
En automatisant ces fonctions, les recruteurs sont libérés et peuvent concentrer leurs efforts sur des activités plus stratégiques. On peut citer l’entretien des candidats ou la construction de relations avec des talents potentiels pour de futures opportunités.
Notre équipe d’experts a créé un contenu exclusif axé sur l’Intelligence Artificielle appliquée au Recrutement et à la Sélection. L’objectif de ce guide est de montrer comment l’IA améliore chaque tâche et fonction. Téléchargez-le gratuitement !
Amélioration de la relation avec les candidats
Le CRM de recrutement est un allié précieux pour améliorer le lien entre l’entreprise et les candidats. Il vous permet de nourrir et de maintenir des relations, même avec ceux qui n’ont pas actuellement de poste vacant correspondant à leurs compétences.
Surtout pour ceux qui n’ont pas encore de correspondance avec les postes disponibles, rester en contact avec eux via le CRM garantit de ne pas manquer de futures opportunités de recrutement.
La communication via des canaux plus directs comme WhatsApp renforce le lien avec le candidat, améliorant ainsi son expérience dans le processus de sélection. Cette fonctionnalité est également disponible dans notre logiciel de recrutement et de sélection.
Augmentation de l’efficacité de la recherche
En ayant toutes les informations sur un candidat en un seul endroit, depuis son CV jusqu’aux interactions précédentes avec l’entreprise, les recruteurs peuvent prendre des décisions mieux fondées. De plus, beaucoup de ces systèmes offrent des outils de segmentation des candidats. Ceux-ci permettent de filtrer et de sélectionner les candidats en fonction de compétences spécifiques, de l’expérience, de la localisation, entre autres.
Disposer d’informations et de données utiles et accessibles sur l’efficacité des candidatures permet de mesurer et de tirer des conclusions précises sur chaque poste offert.
Gestion des contenus via le CRM de recrutement
Le CRM de recrutement, en plus d’être un outil fonctionnel pour les tâches, est également utile pour le marketing de contenu, précisément destiné à ces candidats potentiels. Non seulement pour les candidatures reçues, mais aussi pour les propres employés de l’entreprise, fournissant ainsi de nouvelles opportunités de recrutement.
Toutes les communications avec le candidat visant à renforcer cette relation, comme les emails marketing, les événements et même la segmentation pour prendre de meilleures décisions, sont compatibles avec les fonctionnalités du CRM de recrutement.
Amélioration de l’Employer Branding
La marque employeur ou employer branding est un aspect à soigner pour attirer les meilleurs talents. Tous les avantages mentionnés précédemment, comme l’amélioration de la relation avec les candidats, la réduction des délais ou l’augmentation de l’efficacité, sont des facteurs qui renforcent la réputation de l’entreprise en tant que marque employeur.
Construire un site carrière attractif, ayant pour objectif de captiver et d’informer le candidat sur la culture de l’entreprise, sa mission, les conditions de travail de ses employés, aide sans aucun doute à attirer les talents, et ce, depuis un canal interne propre.
Cette amélioration de la perception de la marque et par conséquent de la capacité à attirer des talents, est l’un des piliers de l’Inbound Recruiting. Celle-ci est une stratégie que tout professionnel des Ressources Humaines devrait connaître.
Comment tirer le meilleur parti d’un CRM de recrutement
Le CRM en recrutement et sélection possède de nombreuses fonctionnalités dont vous pouvez tirer parti. Voici quelques stratégies pour améliorer et maximiser l’utilisation de cet outil.
Priorisez l’expérience du candidat
L’expérience candidat est déterminée par la satisfaction du candidat à chaque étape du processus de sélection. Ce système permet de recentrer l’effort pour répondre à tous les souhaits et besoins des candidats ou des potentiels candidats à un poste.
Modifiez les processus pertinents
Parfois, des erreurs se produisent dans les processus de sélection que nous n’identifions pas correctement, ce qui complique énormément la recherche d’une solution. Grâce au support et à la meilleure visibilité des données qu’un CRM de recrutement permet dans l’automatisation des processus, vous pouvez identifier plus facilement les erreurs, effectuer des modifications et évaluer les résultats de ces changements en quelques clics.
Obtenez des insights pour prendre des décisions
Un CRM de recrutement permet de créer de nombreux rapports et indicateurs RH disponibles. Il est vraiment précieux d’extraire des informations et des clés pour prendre des décisions basées sur les données.
Les tests psychométriques sont un outil infaillible pour en savoir plus sur l’adéquation d’un candidat au poste.
La prise de décision dans la sélection des candidats est souvent déterminée par l’activité de ces candidats sur les réseaux sociaux. Le CRM en recrutement et sélection peut inclure toutes ces informations collectées via le social recruiting de manière visuelle et organisée. Cela aidera les recruteurs dans leur prise de décision.
Ajustez et mettez à jour les informations du CRM de recrutement
Tous les systèmes numériques doivent être ouverts aux modifications. Il est conseillé de garder le CRM de recrutement et de sélection bien à jour. Ainsi, vous pouvez tirer parti de toutes ses fonctionnalités pour une gestion et une relation correcte avec les candidats.
En résumé, le CRM est un outil de recrutement qui construit et gère une base de données vraiment utile. Il réunit de nombreux éléments dont les recruteurs ont besoin pour améliorer les processus de sélection. Ainsi que pour l’étendre à d’autres processus RH qui bénéficient des données collectées par cet outil.
Tandis que l’ATS est un outil chirurgical qui aide à l’exécution de ces tâches de sélection de manière automatique et simple.
Ces deux outils sont complémentaires, chacun jouant un rôle fondamental et nécessaire dans tout processus de recrutement. Intégrez-les dans votre entreprise avec notre logiciel de recrutement et de sélection, et devenez un agent hautement compétitif dans l’attraction des talents.