Avoir le bon personnel est essentiel pour toute entreprise, bien que gérer tout le processus puisse être complexe. Avec un modèle de fiche de recrutement de personnel en Excel, cette tâche est simplifiée, mais ce n’est souvent pas suffisant.
Lorsque les besoins de recrutement augmentent, la feuille de recrutement perd de son efficacité. L’optimisation complète réside dans la digitalisation. Son utilisation dépendra en grande partie de la capacité à trouver des personnes talentueuses, avec le bon profil et correspondant à la philosophie de l’entreprise.
Cependant, si vous préférez tester une phase initiale de la gestion du recrutement, le modèle de fiche de recrutement en Excel est utile dans ces cas-là.
Il est néanmoins nécessaire de choisir le format de recrutement et de sélection du personnel approprié et de s’assurer qu’il réponde aux besoins de l’entreprise. Que doit contenir un modèle de grille d’évaluation d’entretien d’embauche basique ?
Tabla de contenidos
Les données indispensables d’une fiche de recrutement de personnel en Excel
Un modèle de fiche de recrutement de personnel doit être utile, simple et clair. Introduire plus de données que nécessaire entraînerait des confusions et des pertes de temps. Voici les éléments fondamentaux :
- Données du candidat : Information vitale pour différencier un profil d’un autre et éviter les confusions lors de l’embauche.
- Poste à pourvoir : Spécifie le poste que la personne doit occuper. Ces deux informations doivent être visibles en un coup d’œil sur la fiche.
- Contact : Essentiel pour demander des documents, informer de l’état de la candidature ou prévenir en cas d’embauche.
- Entretien : Si plusieurs entretiens ont lieu, il est nécessaire de les différencier sur la fiche de sélection de personnel. Ainsi, vous pouvez voir à quelle étape du processus se trouve le candidat.
- Commentaires : Informations supplémentaires qui peuvent être intéressantes, notamment si plusieurs professionnels sont responsables du recrutement et sélection. Organisez un projet avec la matrice RACI.
- Contrat : Ce champ sera rempli par oui ou non pour indiquer si le candidat a réussi le processus de recrutement.
Retour sur un processus long et exigeant.
Modèle de fiche de recrutement en Excel
Notre équipe de consultants a élaboré un modèle de grille d’évaluation entretien de recrutement Excel pour vous permettre de planifier un processus de sélection simple.
Une fois que vous aurez testé ce format de recrutement et de sélection de personnel, vous constaterez que si le processus se complique, si un grand nombre de candidats postule ou si vous devez filtrer et trier les candidats par de multiples compétences… Le système manuel devient insuffisant.
Que faire lorsque le format de recrutement et de sélection de personnel devient insuffisant ?
Dans certaines situations, notamment lorsque le recrutement nécessite une approche massive et complexe, un modèle de fiche de recrutement de personnel peut ne pas répondre aux exigences. Dans ces cas, la solution réside dans un outil plus complet et puissant.
Un logiciel de recrutement et de sélection est conçu pour simplifier ce processus et garantir l’embauche de talents différenciés. L’une des clés pour accélérer le processus est l’automatisation.
Cela facilite à la fois l’analyse des candidats (tri des CV) et des processus essentiels à la décision tels que le partage d’informations entre les membres de l’équipe, la mise à jour de toute donnée d’intérêt et la communication à tout moment.
Cela est renforcé par un contact agile entre le personnel responsable du recrutement et les candidats. L’outil facilite l’utilisation de plusieurs canaux de communication.
De plus, disposer de plusieurs tests psychométriques ajoute de la valeur au recrutement. Chaque candidat pourra passer les tests nécessaires et recevoir les résultats rapidement.
En définitive, un outil de gestion des recrutements et sélections qui va au-delà d’un modèle de fiche de recrutement en Excel ou d’une fiche de sélection de personnel. Simplicité et efficacité réunies dans un même programme.