Home / Gestion du Personnel / Comment réaliser un audit des ressources humaines ?
Gestion du Personnel

Comment réaliser un audit des ressources humaines ?

La réalisation d’un audit des ressources humaines dans notre entreprise est l’occasion de détecter d’éventuelles défaillances et de les réparer afin que le département puisse fonctionner de manière optimale.

audit des ressources humaines

L’audit RH est une méthode qui nous permet de passer en revue les politiques et procédures internes d’une entreprise dans le domaine des ressources humaines afin de localiser les points les plus pertinents qui nous aideront à créer une version améliorée de l’organisation.

Comme dans les autres départements de l’entreprise, les RH doivent passer par un processus d’analyse afin de déterminer si les politiques et pratiques RH sont adéquates et efficaces pour atteindre les objectifs globaux de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un audit RH ?

Lorsqu’on parle d’audit des ressources humaines, on fait référence à un diagnostic de la situation actuelle de l’entreprise, en se concentrant toujours sur la gestion des talents, puisque c’est l’objectif principal de ce domaine. Le processus peut être défini comme une opportunité de passer en revue les politiques, les méthodes et les systèmes gérés dans le département des ressources humaines afin de localiser les aspects clés de la gestion des personnes.

Une fois les questions clés identifiées, nous serons en mesure de détecter les opportunités et les menaces qui empêchent le département d’atteindre ses objectifs. Une fois ces possibilités mises en évidence, nous pourrons élaborer un nouveau plan d’action qui tirera parti des opportunités et combattra les éventuelles menaces afin de renforcer le domaine des ressources humaines pour l’avenir.

KIT RH - Gestion du personnel

Objectifs de l’audit des ressources humaines

Un audit RH vous fournira des informations clés de plus en plus indispensables pour prendre des décisions stratégiques de manière intelligente et efficace.

Connaître l’état réel des ressources humaines d’une entreprise nous permet de savoir quelles sont les actions rentables et celles qui, au contraire, ralentissent la croissance de l’organisation.

Partant du principe que l’objectif de l’audit est d’assurer l’efficacité de l’entreprise, il est nécessaire que l’audit étudie tous les faits en termes de contribution au développement de l’entreprise. Il doit tenter de donner la réponse appropriée et attendue du personnel. Il ne faut pas oublier que les gens ont des aspirations à l’égard de l’entreprise et qu’il est de notre devoir de les satisfaire.

Par conséquent, le but ultime de l’audit ressources humaines n’est pas seulement d’obtenir des informations sur les éventuelles défaillances de notre système, mais il doit aller plus loin et localiser les solutions possibles et les différentes mesures qui contribuent à l’amélioration de la gestion des talents dans notre entreprise.

Dans cette optique, les principaux objectifs de l’audit RH sont les suivants :

  • Évaluer toutes les politiques internes, les programmes et plans de carrière, les promotions, etc.
  • Définir les objectifs que chaque activité doit atteindre.
  • Évaluer la qualité des performances de chaque personne impliquée.
  • Motiver les professionnels des ressources humaines à relever de nouveaux défis.
  • Minimiser les coûts du département.
  • Optimiser les performances du secteur en modifiant les flux de travail, si nécessaire.
  • Orienter l’objectif du département des ressources humaines vers de bonnes pratiques avec les personnes.
  • Connaître l’organisation humaine de l’entreprise.
  • Identifier les personnes responsables de chaque tâche.
  • Détecter et traiter les éventuels problèmes affectant l’organisation de l’entreprise.
  • Promouvoir les changements qui contribuent à améliorer la performance des ressources humaines.

Avantages de l’audit RH

L’audit RH examine l’ensemble de la gestion des ressources humaines.

Grâce à une analyse approfondie, nous pouvons détecter le fonctionnement de chacune des composantes du département. On comprend ainsi comment elles s’articulent entre elles pour former un ensemble fonctionnel et cohérent.

Promouvoir le leadership des cadres intermédiaires et des managers

L’audit en RH étudie également ces agents, ce qui fait d’eux une partie active du département, même s’ils n’en font pas partie. En effet, ils collaborent aux processus de sélection, de promotion, d’évaluation des performances, etc.

Transformer le département RH en fournisseur

Ces processus aident l’entreprise à comprendre le département comme un outil au service des objectifs de l’entreprise et non comme un élément isolé de l’ensemble des opérations.

L’audit des ressources humaines favorise le changement

En identifiant les opportunités et les menaces, l’audit ressources humaines encourage l’entreprise à oser changer pour le mieux.

Il évalue les pratiques en matière de ressources humaines.

L’audit RH est l’occasion pour l’entreprise de valoriser les performances des professionnels dans ce domaine en vue d’atteindre des objectifs globaux, le talent étant l’une des valeurs les plus importantes pour l’entreprise.

+100 INDICATEURS DE GESTION POUR BOOSTER VOTRE ENTREPRISE
KPI’s Ressources humaines : types et exemples

Types d’audits des ressources humaines

  • En fonction de l’auditeur, l’audit peut être interne ou externe.
  • En fonction de l’étendue, il peut être complet, partiel ou thématique.
  • Selon l’approche, on parle d’audit comparatif, rétrospectif, statistique ou objectif.
  • En termes de structure, on parle d’audit organisationnel ou d’audit de gestion.
  • En fonction de la mission, on parle d’audit de conformité, d’audit d’efficacité ou d’audit stratégique.
  • Selon l’activité, il y a des audits de négociation, de santé au travail, de prévention des risques, de communication interne, de culture, de climat de travail ou d’allocation de temps.
  • Par fonction, il y a des audits de recrutement, de sélection, de formation, de rémunération, de performance et de rendement.
  • Les autres audits sont : COP/IE’93, environnement, responsabilité sociale et gouvernance d’entreprise.

Qui réalise l’audit des ressources humaines ?

Selon le cas, l’audit en RH peut être réalisé en interne ou en externe. Dans le cas d’un audit interne, les professionnels des ressources humaines de l’entreprise possèdent les compétences nécessaires pour le réaliser.

HUB reporting RH

Il est essentiel que la personne chargée de l’audit ait une certaine importance au sein de l’entreprise. Son influence est déterminante pour la mise en œuvre des changements nécessaires qui seront identifiés à l’issue de l’examen.

Il est également possible d’opter pour une société d’audit externe afin de garantir l’impartialité des résultats

Indices digitaliser votre gestion des RH

Outils pour un audit RH réussi

Le meilleur moyen de faciliter le processus d’audit des ressources humaines consiste à mesurer correctement et précisément les KPI’s des ressources humaines.

Par exemple, avec le logiciel de recrutement de Bizneo HR, vous pouvez mesurer avec précision le retour sur investissement des processus de recrutement. Du temps que vous passez à configurer l’offre, à la télécharger automatiquement vers les sources de recrutement, au temps que vous passez à trier les CV, entre autres choses.

Logiciel de CVthèque

Avec le logiciel d’évaluation des compétences et performance de Bizneo HR, vous disposez des informations nécessaires concernant les performances de tous les employés. Cela vous permet de détecter facilement les données prioritaires et les points stratégiques sur lesquels chaque employé doit travailler. Grâce à ce programme, vous pourrez établir des rapports professionnels complets et simples qui faciliteront l’audit.

Rapports d'évaluation des performances et objectifs

Connaître la structure du département est également essentiel pour l’audit en RH, c’est pourquoi un logiciel d’organigramme tel que Bizneo HR vous sera d’une grande aide. Vous pourrez y dimensionner l’organisation afin de la structurer correctement et de réduire le risque de duplication.

Logiciel d’Organigramme d’entreprise

Pour le département des ressources humaines, cet outil facilite l’information et permet de savoir à tout moment quels professionnels sont responsables de chaque tâche spécifique. Ainsi, les changements qui doivent être appliqués après l’audit RH seront plus facilement respectés. Vous saurez quelle personne est responsable de l’envoi de l’information dans chaque cas.

Comme nous pouvons le constater, le fait de disposer d’un logiciel SIRH peut rendre la tâche de l’audit simple et efficace. Cela prends moins de temps possible et a un coût très faible par rapport au coût d’un audit externe.

logiciel ressources humaines

Laissez un commentaire