Est-il possible qu’un candidat dont les compétences ont surpris les responsables au cours du processus de sélection finisse par devenir un employé incapable de faire face au changement ? Malheureusement, oui. Pour y remédier, la solution qui se présente aux départements RH est la formation du personnel.
Tabla de contenidos
- 1 Qu’est-ce que et l’importance de la formation du personnel
- 2 L’évolution de la formation des salariés
- 3 Un état des lieux de la formation du personnel
- 4 Avantages de la formation des salariés
- 4.1 La formation du personnel permet de pourvoir les postes avec des talents internes
- 4.2 Elle augmente les possibilités de croissance interne, la satisfaction et la rétention des talents
- 4.3 Préparer le personnel à faire face aux nouvelles réalités
- 4.4 La formation continue améliore la productivité
- 4.5 La formation des salariés présente des avantages fiscaux
- 5 Conseils pour la formation en entreprise
- 6 Comment assurer la formation du personnel
Qu’est-ce que et l’importance de la formation du personnel
L’atout le plus important d’une société est son capital de talents. Mais, comme dans d’autres domaines de l’entreprise, les compétences et les connaissances peuvent devenir obsolètes avec le temps.
La formation des salariés vise donc à mettre à jour les compétences des membres du personnel.
Cette nécessité a donc donné naissance au concept « d’apprentissage tout au long de la vie » ou formation continue. Cela implique que le processus d’apprentissage ne s’arrête à aucun moment de la vie active.
L’évolution de la formation des salariés
La formation des employés n’est pas une nouveauté chez les entreprises. Anciennement, les entreprises se contentaient d’offrir des cours thématiques pour la formation du personnel, devenus particulièrement populaires dans les premiers temps de l’internet.
Cependant, les entreprises, désireuses d’intégrer les nouveaux systèmes informatiques, avaient besoin de professionnels capables de travailler avec des ordinateurs et les premiers logiciels de bureau.
Comme les logiciels devenaient de plus en plus sophistiqués et spécifiques, les programmes de formation apparurent comme une nécessité absolue pour les entreprises.
L’importance + Evaluation des résultats de la formation
Un état des lieux de la formation du personnel
Aujourd’hui, la formation en entreprise est devenue beaucoup plus spécifique qu’avant. En fonction des caractéristiques du poste ou des projets dans lesquels un salarié est impliqué, il devra suivre une formation ou une autre.
Un logiciel de gestion de la formation permet de créer des plans de formation adaptés à chaque employé. Le tout de façon automatique et digitale pour économiser du temps et de l’argent.
Avantages de la formation des salariés
La formation régulière des salariés se traduit à moyen ou long terme par une série d’avantages tant pour les employés que pour les entreprises :
La formation du personnel permet de pourvoir les postes avec des talents internes
Lorsqu’une entreprise souhaite mettre en œuvre un nouveau système ou qu’elle détecte certaines lacunes techniques au sein de son personnel, très souvent, on engage de nouveaux professionnels.
Or, un bon plan de formation des employés peut apporter une réponse adéquate à certains des besoins opérationnels qui se présentent. Un moyen d’éviter les dépenses d’un nouveau processus de sélection.
Elle augmente les possibilités de croissance interne, la satisfaction et la rétention des talents
Les plans de formation doivent être associés à une série d’incitations ou à un système de primes pour les salariés. Ils se sentiront d’autant plus reconnus par l’entreprise et affronteront leurs tâches avec une plus grande motivation.
Ainsi, les employés qui seront avides de mettre à jour leurs connaissances ou d’améliorer leurs compétences seront récompensés de leurs efforts par de nouvelles responsabilités au sein de l’entreprise.
Préparer le personnel à faire face aux nouvelles réalités
La formation du personnel doit viser le long terme. Il est possible que les compétences acquises dans le cadre d’une formation ne s’avèrent pas utiles dans l’immédiat.
Toutefois, lorsque votre entreprise sera obligée de s’adapter à de nouvelles situations auxquelles les employés ont été préparés, elle sera reconnaissante d’avoir investi du temps et de l’argent dans la formation du personnel.
9 étapes pour mettre en place un plan de carrière pour vos équipes.
La formation continue améliore la productivité
Forcément, plus vos équipes sont efficaces, plus votre entreprise connaîtra une augmentation de la productivité.
En effet, l’entreprise gagne en compétitivité sans avoir besoin de faire de gros investissements ou d’embaucher plus de personnel.
La formation des salariés présente des avantages fiscaux
Pour inciter les entreprises à former son personnel, l’État a mis en place un système d’avantages fiscaux et de crédits d’impôt pour la formation continue.
En général, ces primes sont appliquées aux cotisations de sécurité sociale des employés pour le compte de l’entreprise.
Conseils pour la formation en entreprise
Pour que les cours de formation aient un impact plus positif et immédiat sur les activités quotidiennes de l’entreprise, vous devez vous poser certaines questions avant d’élaborer un plan de formation :
Identifiez les lacunes dans la formation du personnel
Quels sont les principaux besoins opérationnels de l’entreprise (GAPS) ?
Si vous souhaitez établir des liens plus étroits avec des clients ou d’autres entreprises à l’étranger, le principal domaine à renforcer est peut-être celui des compétences linguistiques.
Digitalisez vos départements
Si vous souhaitez mettre en place de nouveaux systèmes informatiques dans un service avec peu de connaissances technologiques, il faudra donc mettre en place un programme de formation adapté.
La mise en œuvre d’un logiciel RH avec module de formation du personnel devient alors essentielle.
(SIRH): fonctionnalités clés.
Gamification et autres approches de la formation des salariés
L’époque où les apprenants jouaient un rôle totalement passif dans le processus d’apprentissage est révolue.
Les programmes de formation continue s’ouvrent à de nouvelles méthodes pédagogiques, telles que la gamification, les jeux de rôle ou le constructivisme.
Connaître le parcours académique du personnel
Souvent, on met l’accent sur les besoins en formation des salariés. Mais l’entreprise a-t-elle vérifié les compétences et le niveau de formation de son personnel ?
Le département RH se doit de collecter ces données et de tenir à jour ses dossiers.
Comment assurer la formation du personnel
Une fois que l’entreprise sait clairement ce qu’elle veut obtenir avec la formation des employés, il est temps de concevoir un plan de formation du personnel sur mesure. Ce processus se déroule en trois étapes :
- Identification des besoins de formation du personnel : quels sont les principaux domaines dans lesquels l’entreprise souhaite améliorer la formation de ses employés ?
- Conception de la formation des salariés : une fois les besoins identifiés, il faut détailler la manière dont ils seront résolus (les formations à dispenser, la liste des membres qui doivent suivre chaque cours et les objectifs spécifiques poursuivis dans chaque option de formation).
- Évaluation des résultats : une fois la formation terminée, il faut demander l’avis des participants et des chefs d’entreprise qui l’ont suivie. Ces informations sont très importantes pour revoir la formation du personnel à l’avenir.
Dans le même ordre d’idées, la formation du personnel peut également être automatisée dans une large mesure grâce à la mise en œuvre d’un logiciel de gestion de la formation.
Les systèmes d’informations avancés permettront d’accéder à l’historique de formation des employés, de contrôler et de savoir si les cours leur ont permis d’améliorer leurs performances ou non.