Actuellement, pour atteindre la productivité maximale dans n’importe quel secteur professionnel il est nécessaire non seulement d’élargir les connaissances, mais aussi de travailler dans l’amélioration des compétences et des aptitudes professionnelles.
Les outils GPEC (qui sont soutenus par un logiciel de gestion des compétences) sont devenus un pilier indispensable pour les mesurer et les développer à partir d’un plan stratégique fondé sur des données.
Des entreprises internationales de la taille de Google, Amazon ou Facebook ont reconnu qu’une partie de leur succès est due à leur politique de recrutement et de rétention du talent. Les Ressources Humaines de ces compagnies savent très bien que les aptitudes de leurs employés sont aussi importantes que leurs connaissances techniques, et que la seule manière de les stimuler est en les cultivant avec des plans de formation personnalisés.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses formes de mesurer et améliorer le talent, mais sans doute, les outils RH pour évaluation de compétences sont la meilleure manière de promouvoir les compétences du personnel d’une façon simple, organisée, et productive.
Tabla de contenidos
- 1 Quels avantages nous donnent les outils GPEC ?
- 2 Comment choisir entre les outils GPEC | 10 clefs
- 2.1 Outils GPEC spécialisés
- 2.2 Trouvez un outil d’évaluation de compétences simple
- 2.3 Outil GPEC facile à paramétrer et dans le cloud
- 2.4 Outils GPEC totalement accessible
- 2.5 Outil GPEC facilement personnalisable
- 2.6 Outil de gestion de compétences avec des rapports inclus
- 2.7 Une compagnie avec une garantie de support
- 2.8 Outils GPEC avec réputation
- 2.9 Logiciel 100% fiable et avec protection de données
- 2.10 Démonstration gratuite de notre outil GPEC
Quels avantages nous donnent les outils GPEC ?
La seule manière d’améliorer un processus passe toujours par analyser, mesurer et évaluer. Un outil GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences professionnelles) nous permet de parcourir ce cycle tant qu’il soit nécessaire, visant que les employés d’une entreprise puissent améliorer leurs compétences.
Toute stratégie d’amélioration des compétences professionnelles a trois grands aspects qui définiront son succès:
- Les techniques d’évaluation utilisées.
- L’expertise, les connaissances et les habilités de l’équipe d’évaluation.
- Les outils utilisés pour l’évaluation des compétences des employés.
Les deux premiers se concentrent sur le monde du travail, mais le manque d’outils de ce type réduisait l’efficacité des stratégies d’évaluation des compétences professionnelles. Néanmoins, grâce à leur démocratisation, toute société peut maintenant les utiliser et obtenir des grands avantages à mi et long terme.
10 avantages de l’utilisation d’un système de gestion des compétences
Les outils de gestion et évaluation de compétences présentent 6 avantages clés:
Économie de temps pour les professionnels des RH
Les systèmes basés sur des feuilles de calcul et les enquêtes casi-manuelles sont trop problématiques pour les employés des Ressources Humaines. Plus grande est une société, plus difficile il est de mener à terme toute sorte d’évaluation par ces moyens. Et à partir d’un certain nombre d’employés, il devient littéralement impossible.
Un outil GPEC élimine ces difficultés, car ils incluent les fonctions nécessaires pour réaliser n’importe quelle évaluation de façon plus productive et organisée, grâce à l’automatisation de certains aspects liés à ce domaine.
Outils GPEC font gagner du temps aux employés
La gestion du temps de travail est essentielle: le temps est limité et précieux pour tout employé. Et si vous voulez vraiment que votre stratégie d’évaluation fonctionne, les employés doivent être engagés et investir le temps nécessaire pour réaliser les tâches demandées.
Ce genre d’outils d’évaluation des compétences professionnelles permettent que les employés participent des enquêtes, autoévaluations, ou même d’accéder à leurs formations d’une façon simple et rapide. Si les différentes parties ne rament pas dans la même direction, il est très difficile d’atteindre des résultats.
Minimisation de l’erreur humaine
Déplacer les données d’un côté à l’autre, ou faire des calculs manuels porte directement à l’erreur humaine. Sans les outils nécessaires, les résultats peuvent être affectés par l’erreur humaine, qui entraînera des conséquences négatives, portant à l’échec et l’abandon de la stratégie.
Les différents éléments qui composent l’évaluation de compétences son interconnectés dans les outils GPEC. Chaque employé a un profile de compétences qui se met à jour automatiquement lorsqu’il répond à une enquête, ou lors d’une évaluation, évitant ainsi la perte de données et réduisant l’erreur humaine à presque zéro.
Outils GPEC réduisent les coûts
Le temps c’est de l’argent. Bien que ce type d’outils ait un coût, ils deviennent beaucoup moins chers à long terme que de réaliser toutes les procédures manuellement, car les employés de Ressources Humaines doivent consacrer une grande quantité de temps à des tâches peu productives, monotones et avec peu de valeur pour l’organisation.
Automatiser les processus est bien plus économique, parce que ça permet les employés d’être plus productifs. Ils peuvent ainsi investir plus de temps en faisant des tâches plus utiles, telles que l’analyse ou l’introduction de nouvelles techniques.
Analyse et suivi du processus
Le suivi de ces processus peut être complexe sans les outils adéquats. Comme nous l’avons dit avant, analyser, mesurer et évaluer est indispensable pour qu’une stratégie quelconque serve à quelque chose.
La seule manière de rendre ce suivi faisable est d’utiliser des outils de gestion et évaluation de compétences professionnelles qui permettent d’analyser facilement les données collectées, avec des éléments graphiques tels que des indicateurs de performance, des rapports de rendement ou des cartes de talent.
Qualité, sécurité et confiance
Si le processus d’évaluation ne traite pas les données d’une façon qu’elle garantisse son intégrité, elle perdra simplement toute sa valeur. Les outils de compétences deviennent idéaux pour assurer la qualité, la sécurité et la confiance des données recueillies. Ce qui importe vraiment c’est qu’elles aient un sens: aider la société à améliorer son capital humain.
Comment choisir entre les outils GPEC | 10 clefs
Après avoir lu les avantages des outils de gestion et évaluation des compétences professionnelles, vous êtes sûrement décidé à implémenter vos propres stratégies pour évaluer la performance de votre personnel en utilisant un.
Mais avant de la contracter, nous vous conseillons de tenir en compte ces aspects, qui vous aideront à choisir un outil GPEC qui réponde aux besoins de votre société:
Outils GPEC spécialisés
Vous avez besoin d’un outil de gestion de compétences spécifique, qui inclue des fonctions concrètes qui vous permettent d’aller plus loin: de différentes méthodologies d’évaluation ou types de critères, à des échelles personnalisables ou des plans de carrière. Votre outil doit donc être aussi profond que votre stratégie.
Notre logiciel est un bon exemple d’un système spécialisé, car il inclut plusieurs critères d’évaluation (par objectifs, par compétences, OKR,…), les modèles les plus utilisés (Evaluation 360º, 180º, 1:1, feedback), des échelles personnalisables, matrice 9 box de talent, gestion de la formation du personnel…
En fin de comptes, une myriade d’options concentrées sur l’évaluation et l’amélioration de compétences qui permettent de développer une stratégie complète.
Trouvez un outil d’évaluation de compétences simple
L’outil d’évaluation de compétences que vous choisissez doit être intuitif et facile à utiliser. Les jours des logiciels compliqués sont finis, et vous devrez donc exiger que votre GPEC vous simplifie la vie, pas qu’il vous la complique. Avant vous engager, assurez-vous qu’il a été bien développé et qu’il offre une bonne expérience utilisateur.
Système qui integre le feedback de toute l’équipe. Comment l’implanter?
Outil GPEC facile à paramétrer et dans le cloud
Les jours où il fallait installer une centaine de dépendances pour qu’un logiciel de Ressources Humaines fonctionne correctement sont aussi terminés. Un bon outil doit être facile à installer et à utiliser, sans avoir besoin de connaissances avancées en informatique.
Aujourd’hui, et spécialement avec la consolidation du télétravail, vous devez pouvoir accéder à votre outil de gestion de compétences professionnelles depuis n’importe où. Et cela n’est possible qu’avec un logiciel logé dans le cloud.
Outils GPEC totalement accessible
En outre, il doit être accessible depuis n’importe quel dispositif, car il est assez normal d’utiliser une tablette ou un smartphone dans le quotidien. Un design responsif qui s’adapte à des différentes tailles d’écran n’est pas seulement un avantage. C’est un impératif.
Bizneo HR a développé un outil GPEC qui est parfaitement conforme aux derniers 4 points, et qui a été désigné pour que tout le monde puisse l’utiliser sans avoir de grandes connaissances techniques. Une bonne expérience utilisateur, un paramétrage simple, sans d’autres dépendances, et accessible depuis n’importe où ou quel dispositif.
C’est le moindre qu’on peut exiger d’un logiciel professionnel dans nos jours, ne pensez-vous pas ?
Outil GPEC facilement personnalisable
À quoi servirait un outil d’évaluation de compétences qui n’est pas personnalisable ou ne peut pas être paramétré selon ses besoins? Votre outil devrait être flexible pour satisfaire chacun des aspects qu’il est censé résoudre. Autrement, il ne serait pas possible de le profiter à 100%, et chaque stratégie verrait son efficacité considérablement réduite.
L’un des plus grands avantages de notre outil d’évaluation professionnelle est précisément sa personnalisation et le choix de qui sera l’évaluateur.
Il permet de désigner un plan entièrement sur mesure. Telle est sa flexibilité, que chaque utilisateur peut définir ses règles et paramétrer tous les détails de son propre modèle d’évaluation, ou tout simplement utiliser les prédéfinis.
Outil de gestion de compétences avec des rapports inclus
Les données ne sont que des chiffres jusqu’au moment où ils sont traités adéquatement pour obtenir les réponses que l’on cherche. Pour cela, l’outil choisi doit être capable de générer des rapports de toute sorte qui aident à améliorer la prise de décisions.
L’outil d’évaluation de compétences de Bizneo HR génère des rapports visuels très faciles à interpréter, ainsi que des rapports par employé, par département, ou globaux. L’analyse des écarts de compétences devient beaucoup plus simple, et permet d’agir en conséquence.
Une compagnie avec une garantie de support
Les logiciels pour entreprise perdent souvent leur valeur quand ils n’ont pas un support de qualité pour résoudre les doutes qui puissent surgir. Et là, nous ne parlons pas seulement du support technique, mais aussi d’un support spécialisé en Ressources Humaines, qui comprenne les besoins et puisse conseiller en toute connaissance de cause.
Dans le cas du logiciel de Bizneo HR, les utilisateurs peuvent ouvrir leurs tickets de support directement du centre d’aide, d’où tous les doutes et incidents sont traitées. En deuxième ligne se trouve une équipe experte dans les Ressources Humaines, ce qui nous permet d’offrir un support complet et personnalisable qui va au-delà de l’aspect purement technique.
Outils GPEC avec réputation
Une simple recherche sur Google vous permettra de savoir l’avis d’autres compagnies sur un outil. C’est précisément pour cela que nous vous conseillons de bien vous renseigner pour avoir une idée de son fonctionnement réel.
Logiciel 100% fiable et avec protection de données
La fiabilité d’un logiciel est un des aspects plus importants à considérer. Un outil qui ne fonctionne pas correctement, ou qui n’est pas disponible au moment où vous en avez plus besoin, n’est pas un bon outil. Vous devez exiger une fiabilité totale.
L’importance de la sécurité et la confidentialité des données de vos employés est cruciale aujourd’hui. Assurez-vous que votre outil GPEC est conforme aux standards techniques concernant la protection des données.
Démonstration gratuite de notre outil GPEC
La meilleure manière de savoir si vous avez choisi le meilleur d’entre tous les outils d’évaluation des compétences est de le tester. Demandez une démo gratuite avant de vous engager définitivement, car c’est une décision très importante pour votre entreprise.