Le marché de l’emploi évolue de façon continue, ce qui exige aux travailleurs de se tenir à jour et de développer des nouvelles compétences. Les entreprises doivent répondre à ces besoins à travers la création d’un plan de formation qui soit utile pour l’employé, et lui aide à améliorer.
La pire des données est que, selon cette étude, le Futur Réel du Travail (Gallup, 2018), 71% des travailleurs considère nécessaire une formation continue pour améliorer ses capacités présentes.
Tabla de contenidos
- 1 L’importance d’un plan de formation
- 2 Objectifs d’un plan de formation dans une entreprise
- 3 Comment désigner un plan de formation ?
- 3.1 Rédigez les objectifs spécifiques de votre plan
- 3.2 Choisir le contenu et le format des cours
- 3.3 Trouver les formateurs adéquats
- 3.4 Programmer le plan de formation: fixer le lieu et le moment
- 3.5 Délimiter le public cible, une étape clé du plan de formation
- 3.6 Fixer un système d’évaluation des résultats
- 3.7 Calculer le budget
- 4 Evaluation des résultats d’un plan de formation
- 5 Quelques entreprises avec un plan de formation efficace
- 5.1 UGT et Google s’associent pour former en compétences digitales
- 5.2 Amazon investit des grandes sommes d’argent en formation
- 5.3 Carrefour et le e-learning
- 5.4 Telefónica: aller plus loin par la formation
- 5.5 Le service client s’améliore aussi avec la formation: le cas d’Apple
- 5.6 Mercadona et la formation continue
- 5.7 Le plan de formation d’Inditex
L’importance d’un plan de formation
Les compagnies doivent fournir aux employés des cours de formation que leur permettent de développer des compétences appartenant à des niveaux plus hauts.
L’entreprise s’en bénéficie aussi, car elle crée les travailleurs parfaits pour chaque poste de travail, ayant l’opportunité de désigner un plan de formation fait sur la mesure de ses besoins. Quoi qu’il en soit, une compagnie est toujours gagnante. La formation du personnel se traduit par une croissance notable en innovation et productivité, qui lui permettront de se différencier de ses concurrents.
L’idée derrière un bon plan de formation est de détecter les faiblesses principales de la compagnie, se concentrant spécialement sur la main d’œuvre, pour désigner une formule qui lui permette de remplir les carences des employés actuels, portant la compagnie à un nouveau niveau d’efficience.
Pour détecter ces faiblesses il est nécessaire d’évaluer les travailleurs. Avec des données objectives, on peut savoir quels sont les points clés où la performance d’une compagnie peut être amélioré, et s’il y a une formation spécifique pour le faire.
Un plan de formation bien élaboré et exécuté a de nombreux avantages pour une entreprise, tels que:
- La réduction des coûts dérivés des congés maladie, lorsqu’une formation spécifique est offerte sur comment effectuer une tâche de manière correcte et en toute sécurité.
- Une détection des tâches obsolètes qui nuisent à la productivité, c’est-à-dire, en incorporant de nouvelles méthodes à travers la formation, il est possible de supprimer des tâches manuelles qui réduisent le dynamisme de l’employé.
- L’amélioration de l’image corporative et la marque employeur, grâce à l’incorporation de la philosophie d’entreprise dans le programme formatif.
Objectifs d’un plan de formation dans une entreprise
Détecter las compétences des employés
Avant d’implémenter un plan de formation, il est important de connaître les capacités et la compétence du personnel actuel. Et pour cela il suffit d’avoir un logiciel GPEC.
Un outil comme celui-ci aide à détecter rapidement les faiblesses d’une équipe, en utilisant des indicateurs pour fixer les objectifs d’un plan de formation.
Vous y trouverez non seulement les besoins de capacitation professionnelle et les points d’amélioration, mais aussi vous pourrez identifier le talent clé de votre organisation, parfois endormi, à découvrir o sans exploiter.
Développer les aptitudes des employés
L’idée d’un plan de formation est de développer les aptitudes des employés pour couvrir des positions clefs dans l’entreprise. L’utilisation d’un logiciel de gestion de formation rend tout le processus plus facile.
L’un de ses bénéfices est qu’il permet de gérer facilement les cicles formatifs, et que les travailleurs peuvent proposer des nouvelles initiatives de formation.
Il augmente aussi le niveau de satisfaction professionnelle des employés, car avec un plan de formation compétent ils se sentiront renforcés et mieux préparés pour atteindre les exigences de leur poste de travail. Le logiciel stimule la création de profiles interdisciplinaires, en créant un catalogue varié des cours.
Notre logiciel SIRH permet non seulement de planifier et créer un plan de formation, mais aussi il l’évalue et le supervise. Et son contrôle d’itinéraires formatifs assure que la formation est efficace, et qu’elle améliore effectivement les compétences et la performance des employés.
En définitive, miser sur ce système augmente le rendement général du personnel, ce qui peut être facilement mesuré avec les indicateurs classiques de productivité.
Comment désigner un plan de formation ?
Rédigez les objectifs spécifiques de votre plan
Premièrement, nous devons recueillir une mémoire sur quelle est la situation de base de l’entreprise. Et pour le faire d’une façon correcte et efficace, le mieux c’est d’utiliser un logiciel d’évaluation de la performance tel que Bizneo HR.
Choisir le contenu et le format des cours
Il faut bien choisir le contenu exact et plus adéquat pour atteindre les objectifs préalablement établis.
Le succès ou l’échec de l’initiative en dépendra en grande partie.
Selon les objectifs et contenus, nous pourrons choisir parmi un grand éventail de méthodes: entre eux, le role-playing , le outdoor training, des classes magistrales, l’enseignement à distance ou la méthode de cas.
Le logiciel de Gestion de la Formation Professionnelle est compatible avec une large variété de ressources, formats et dispositifs (apps et tablettes) et garantit une intégration et une connectivité totales.
Un facteur indispensable pour offrir le meilleur plan de formation. Par exemple, ce n’est pas pareil d’offrir des documents conventionnels qu’une formation basée sur la gamification et les vidéos interactifs.
Trouver les formateurs adéquats
Il faut choisir de compter avec une source interne ou externe. Et cela dépendra des matières à enseigner et des méthodes qui seront utilisées.
Programmer le plan de formation: fixer le lieu et le moment
Voici quelques-unes des questions qu’il faut répondre sur ce point:
Est-ce que la formation sera faite pendant la journée de travail?
Est-il mieux de la déplacer à un centre éducatif externe?
Toutefois, un des avantages du logiciel RH est qu’il est hébergé dans le cloud, et qu’il permet les employés d’y accéder d’où qui soit. En outre, l’interface est web-responsive, et s’adapte à la vue de n’importe quel dispositif.
Ce sont des caractéristiques qui stimulent la flexibilité et qui permettent de réaliser des formations aux employés qui travaillent à distance, par exemple.
Délimiter le public cible, une étape clé du plan de formation
Évidemment, chaque formation est dirigée à un groupe spécifique dans la compagnie, sauf s’il s’agit un programme de formation valide pour la totalité du personnel.
Fixer un système d’évaluation des résultats
Ce n’est pas un examen ou une question de mesurer les indicateurs de rendement, mais d’obtenir un retour des travailleurs pour améliorer les plans formatifs suivants.
Cette information est facile à obtenir avec un outil RH spécifique, tel qu’un logiciel RH qui combine le plan de formation et l’évaluation postérieure des compétences.
Calculer le budget
Une fois que tous ces détails seront définis vous pourrez fixer une estimation du budget nécessaire pour l’initiative.
Selon Blueindic, le 70% du coût de l’employé correspond à son salaire, le 20% au paiement des assurances sociales, et le 10% à des indemnités et les dépenses relatives au plan de formation.
7 étapes pour le mettre en œuvre dans votre organisation
Evaluation des résultats d’un plan de formation
À la fin d’une formation, il faut réévaluer la performance et les compétences des travailleurs, en comparant les mêmes indicateurs utilisés pour établir les objectifs du plan de formation. Une étape qui doit être complétée par un retour des employés sur leur opinion de la formation reçue.
Cela équivaut à mesurer et mettre en question le ROI de formation. Un aspect qui ne peut qu’être amélioré.
À ce point là, le plus simple est de compter sur un logiciel d’évaluation des compétences, qui permet de mesurer les KPI pour détecter les possibles résultats de la formation.
L’objectif est donc de vérifier en quelle mesure la formation a amélioré les compétences qu’il fallait stimuler, et les indicateurs clés, comme la productivité ou l’agilité.
En plus, le Logiciel d’Évaluation de Compétences ne permet pas seulement de valoriser les effets des formations antérieures. Il permet aussi de détecter des nouvelles nécessités formatives, ce qui rend très pratique pour concevoir des nouveaux programmes formatifs dans le futur.
Quelques entreprises avec un plan de formation efficace
Quand on parle de grandes compagnies multinationales (7, dans ce cas) il est facile de dire qu’elles ont, tout simplement, un processus efficace. Ce qui est vraiment compliqué c’est de le faire ressembler simple d’un point de vue extérieur.
Pour y réussir, elles s’appuient toujours (toujours!) sur la technologie.
Nous avons élaboré un guide complet qui aide les compagnies à se digitaliser: la recette du succès est de s’adapter à l’évolution des temps.
UGT et Google s’associent pour former en compétences digitales
Le syndicat espagnol UGT a établi un partenariat avec le géant technologique Google pour la formation de ses employés et la digitalisation de leurs profiles professionnels. La formation consistait de trois sessions, et avait par but d’éliminer les obstacles à l’accès au marché du travail pour ceux qui ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.
Amazon investit des grandes sommes d’argent en formation
Les compagnies technologiques, plus que personne, ont un fort besoin de former leurs employés pour qu’ils soient à jours des dernières innovations. Amazon le sait, et investit environ mille millions de dollars à former son personnel en des matières comme l’intelligence artificielle RH et l’automatisation.
Carrefour et le e-learning
Le groupe Carrefour a pris la décision d’adopter une méthodologie éducative digitale pour minimiser les problèmes d’horaire et déplacement qui apparaissent dans les plans de formation classiques.
Les matières où Carrefour veut éduquer ses employés sont les nouvelles technologies et les bureaucratiques, toujours à travers un programme désigné spécialement pour chaque position dans la compagnie.
Telefónica: aller plus loin par la formation
Tout le personnel du groupe espagnol reçoit de la formation continue en Big Data et d’autres technologies. La compagnie considère l’utilisation de la Big Data le futur de la communication, et essaye de stimuler cette compétence entre ses employés.
Le service client s’améliore aussi avec la formation: le cas d’Apple
L’entreprise technologique américaine a misé sur une nouvelle méthode formative, appelée Pathways: un plan qui vise à que les employés améliorent l’expérience des clients en boutique.
Mercadona et la formation continue
La chaine espagnole de supermarchés investit environ 600€ par employé chaque année, pour créer un programme de formation interne qui réponde à ses propres besoins de promotion. Les postes clés sont ainsi couverts par des employés.
Le plan de formation d’Inditex
Le 66% des postes de responsabilité d’Inditex sont couverts internement grâce à son système de formation.
Comme le fait Mercadona, Inditex consacre environ 2,7 millions d’euros en formation pour stimuler le talent interne et couvrir les postes de responsabilité sans aller chercher ailleurs.