Selon une enquête récente de Gallup, 65 % des travailleurs interrogés ont déclaré n’avoir reçu aucune reconnaissance professionnelle de la part de leur employeur. Parmi eux, 35 % des employés ont reconnu que ce manque de soutien réduisait leur productivité.
On peut tirer comme conclusion que la reconnaissance au travail est une nécessité pour la grande majorité des professionnels. Dans ce sens, une bonne stratégie peut générer des bénéfices intéressants pour l’entreprise. Mais pour que le système de reconnaissance soit efficace, il doit être appliqué correctement et au bon moment.
Tabla de contenidos
Qu’est-ce que la reconnaissance au travail ?
La reconnaissance professionnelle est toute initiative de l’entreprise qui valorise le travail des employés. Il existe différentes formes de reconnaissance au travail et, contrairement aux idées reçues, toutes les récompenses ne sont pas nécessairement financières.
9 étapes pour mettre en œuvre un plan de carrière pour votre personnel.
Plus loin dans l’article, vous trouverez un guide à télécharger avec des exemples de reconnaissance au travail. Vous verrez que chaque technique permet d’évaluer une situation spécifique de l’activité professionnelle des salariés. Ainsi, les entreprises disposent de plusieurs alternatives pour répondre aux besoins de vos équipes.
Dans un contexte marqué par l’essor du télétravail et des mesures de conciliation familiale, la reconnaissance au travail prend plus d’importance dans la gestion quotidienne des employés. Grâce à un système de primes, c’est plus facile de motiver et susciter l’engagement des salariés, même quand ils travaillent à distance.
Pourquoi la reconnaissance au travail est si importante
La reconnaissance professionnelle a des effets très positifs sur le moral du personnel. Quel est son effet ? Elle encourage les employés à dépasser leurs objectifs. Vous profitez également pour mettre en place une ambiance de saine concurrence entre eux.
Cela fait partie de ce que l’on appelle la rémunération émotionnelle. C’est l’ensemble des mesures de reconnaissance au travail qui ne reposent pas sur des critères financiers : avoir plus de jours de congé, la promotion en interne ou gagner en autonomie ou offrir des cadeaux pour les employés…
Comme vous le verrez dans les exemples de reconnaissance au travail, toutes ces dispositions doivent être communiquées à l’avance aux employés. Vous pouvez toujours récompenser un comportement exceptionnel. Mais il est plus judicieux d’avoir des critères objectifs qui permettent aux salariés de savoir comment gagner votre reconnaissance.
La reconnaissance professionnelle est une excellente façon de retenir et gérer vos talents. Vos ressources humaines prennent de plus en plus de valeur ainsi que l’environnement au travail. Offrir des contrats avantageux n’est plus suffisant et la reconnaissance au travail peut faire la différence dans votre attractivité.
Or pour reconnaître les performances de quelqu’un, il faut d’abord évaluer son travail. Notre logiciel d’évaluation des performances vous permet d’identifier les personnes les plus performantes. Ainsi que celles qui mettent en pratique le plus d’aptitudes et de compétences dans l’entreprise. Cet outil RH vous permet de prendre des décisions fondées sur des données objectives.
Elle reconnaît également les employés qui ne répondent pas à vos attentes et leur propose des formations. Le but est de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Cette fonctionnalité permet donc d’assurer le développement des talents.
Exemples de reconnaissance au travail
Dans le guide ci-dessous, vous trouverez de nombreux exemples de reconnaissance au travail. Vous pouvez vous en inspirer pour améliorer l’environnement de travail, favoriser le bien-être des employés et atteindre un niveau élevé de compétitivité en tant qu’entreprise.
Reconnaissance professionnelle publique
Les techniques de reconnaissance professionnelle peuvent être publiques. C’est le cas quand vous voulez mettre en valeur les performances d’un employé auprès de ses collègues ou même en dehors de l’entreprise.
Parmi les principaux exemples de reconnaissance publique au travail, on trouve des posts sur les réseaux sociaux, les communiqués de presse, la mise en place d’un mur de la renommée, la remise de prix ou les classements des employés.
Ces types d’actions constituent déjà un avantage moral pour l’employé. Indépendamment des implications spécifiques de ce type de reconnaissance, les fruits de son travail acquièrent de la notoriété publique.
Reconnaissance professionnelle privée
Dans certains cas, il vaut mieux que la reconnaissance professionnelle reste entre vous et l’employé. Ce type de prime revêt un caractère plus personnel et renforce l’engagement de l’individu envers l’entreprise.
Parmi ces formes de reconnaissance au travail, on peut citer des emails personnalisés, des appels ou des réunions avec la direction, des cadeaux livrés à domicile. Cela n’empêche une autre forme de reconnaissance complémentaire qui peut être de caractère publique.
Reconnaissance sur le lieu de travail avec des avantages pour les employés
Qu’elle soit publique ou privée, la forme la plus courante de reconnaissance au travail est de donner une série d’avantages ou de cadeaux à l’employé en question.
La promotion en interne à des postes à plus haute responsabilité est l’une des formes classiques de reconnaissance. Et parmi les mieux accueillies par le personnel !
La reconnaissance sur le lieu de travail est essentielle pour améliorer la productivité.
Jours de congé, horaires de travail flexibles, des produits promotionnels de marque ou des abonnements à des services de toutes sortes… Pourquoi pas ? En revanche, une formation gratuite et de qualité est un type de reconnaissance qui offre des avantages tant pour le salarié que pour l’entreprise.
Bien entendu, les récompenses financières sont également efficaces pour augmenter la productivité. Cela peut être une prime dans le salaire, une rémunération supplémentaire, des remises sur certains services ou une participation à la distribution d’un pot commun à tous les employés.