Il peut être difficile de trouver les bonnes personnes pour des postes importants et de grande valeur. Dans ce cas, le recrutement par compétences vous permet de trouver les profils les plus appropriés en vous concentrant sur les compétences et les aptitudes nécessaires pour être performant.
Cette technique, que vous trouverez dans notre logiciel de recrutement, va au-delà d’un simple examen du profil professionnel, de l’expérience ou de la formation antérieure du candidat ; elle s’attache à déterminer s’il possède un ensemble particulier de compétences et s’il est capable de les mettre en pratique. De cette manière, la recherche des personnes les plus talentueuses est simplifiée et les résultats sont améliorés.
Tabla de contenidos
Qu’est-ce que c’est et en quoi consiste le recrutement par compétences ?
La sélection par les compétences est un processus avancé dont l’objectif est de trouver du personnel pour un poste clé sur la base de compétences professionnelles spécifiques. Il existe des postes qui, en raison de leurs caractéristiques, de leurs responsabilités et de la valeur qu’ils apportent, requièrent des professionnels spécifiques. Un processus de sélection conventionnel pourrait s’avérer insuffisant dans ces cas.
Les compétences et les aptitudes sont prioritaires, ce qui relègue l’expérience au second plan. En outre, il s’agit d’un processus approfondi, qui cherche également à connaître le candidat et les réactions qu’il a eues dans le passé face à des postes similaires.
Afin d’obtenir de bons résultats, différents tests sont effectués pour éliminer les profils plus généralistes. Le résultat final sera un professionnel talentueux qui possède les compétences essentielles pour le poste.
Avec le bon logiciel de recrutement, ce processus est réalisé de manière simple et efficace. Avec les bons outils et les bons tests en place, il sera facile de trouver les bons candidats et, parmi eux, de garder celui qui correspond vraiment aux compétences du poste.
Avantages de la sélection de personnel par compétences
Plus de précision dans le choix du candidat
Le processus est plus complet car il évalue de manière plus approfondie les aspects professionnels du candidat par rapport au poste. L’évaluation porte non seulement sur les connaissances, mais aussi sur les compétences. En effet, les deux sont importantes pour la performance de chaque employé dans son travail.
Notre système de sélection permet d’établir des scorecards afin d’évaluer les talents du candidat et de déterminer s’il est apte à occuper le poste.
Obtenir de meilleurs résultats
Davantage de données sont collectées auprès du candidat, ce qui permet au recruteur de prendre de meilleures décisions. Lorsqu’il doit choisir entre deux ou plusieurs profils, il dispose d’informations détaillées sur chacun d’entre eux, ce qui lui permet de sélectionner plus facilement celui qui convient le mieux. Cela réduit le risque de choisir une personne peu qualifiée, ce qui est essentiel pour les postes à responsabilité particulière et de grande valeur pour l’entreprise.
Lorsqu’il s’agit de pourvoir des postes pour lesquels il y a peu de professionnels, il est utile de trouver les meilleurs candidats disponibles et de les passer au crible pour trouver celui qui correspond le mieux au poste à pourvoir. Pour bien faire, il est essentiel de produire des rapports de recrutement et de sélection qui rendent compte de l’évolution et des résultats du processus.
Aucune attention portée à l’expérience
Cela ne semble peut-être pas être un avantage, mais parfois l’accent mis sur la recherche d’un candidat très expérimenté empêche le meilleur candidat d’être sélectionné. Les aptitudes ont plus d’importance dans le recrutement basé sur les compétences, reléguant l’expérience et les connaissances au second plan.
Il est possible de trouver de bons candidats sans expérience préalable du poste. Toutefois, vous devez savoir comment ils réagiront aux tâches qu’ils devront entreprendre et aux responsabilités du poste.
Sélection de personnel en accord avec l’entreprise
Cette technique permet de trouver des employés qui partagent les valeurs de l’entreprise, ce qui réduit le nombre de candidats et augmente les chances d’embaucher le meilleur professionnel. S’il partage ces valeurs, il s’intégrera facilement à l’organigramme de l’entreprise et prendra moins de temps à s’adapter.
Phases pour améliorer le recrutement par compétences
Cette technique permet de trouver des personnes qui partagent les valeurs de l’entreprise, ce qui réduit le nombre de candidats et augmente la probabilité d’engager le meilleur professionnel. S’ils partagent les valeurs, ils s’intégreront facilement dans l’organigramme de l’entreprise et prendront moins de temps à s’adapter.
Établir les compétences nécessaires
Avant de faire l’offre d’emploi, il est nécessaire de déterminer quelles sont les compétences essentielles. Elles seront liées aux responsabilités et aux tâches requises pour le poste. Si le poste est nouvellement créé, il est conseillé d’examiner les compétences requises pour des postes similaires. En outre, il est conseillé d’indiquer quelles compétences sont essentielles ou plus souhaitables. Yuzu rend cela possible grâce à son simulateur avancé, offrant un accès gratuit à un référentiel de compétences unique en son genre, avec une couverture exhaustive de 11 000 métiers. »
Sélection des compétences et élimination des CV
Vérifier que les candidats possèdent les compétences nécessaires implique de choisir une méthode pour les déterminer. Le tri des CV représente une première phase du processus de sélection par compétences. Il permet d’éliminer ceux qui ne correspondent pas ou ceux qui ont tenté leur chance sans réellement correspondre.
Une autre technique consiste à utiliser des questions éliminatoires (killer questions), dont l’objectif est de rejeter les candidats les moins qualifiés.
Comment l’intelligence artificielle améliore-t-elle le recrutement ?
Évaluation des compétences
Une fois les profils les moins adaptés éliminés, il est temps de distinguer les meilleurs candidats. Il s’agit d’évaluer la pertinence du candidat pour le poste, ce qui peut être effectué en utilisant des scorecards. Grâce à celles-ci, il est possible de déterminer, sur une échelle numérique, quels candidats sont les mieux préparés.
Sélection des compétences pour déterminer le niveau d’adéquation au poste
Après l’élimination de la majorité des participants, il peut rester un petit groupe. Lors de la recherche des plus talentueux, il est nécessaire de mesurer leur niveau dans chaque compétence. Un test psychométrique est le test le plus précis, qui permet d’aller plus loin et de déterminer, parmi les profils restants, celui qui convient.
Pour faciliter le recrutement par compétences, qui peut prendre beaucoup de temps, il est nécessaire de disposer du bon logiciel de recrutement et de sélection. Avec celui que nous proposons chez Bizneo HR, il est possible d’accélérer le processus de sélection en l’automatisant, d’approfondir chaque profil en établissant des filtres, de planifier chaque phase et d’utiliser les dernières techniques de sélection basées sur les compétences.
Chacune de ces phases peut être réalisée avec ce logiciel et obtenir de meilleurs résultats. Les experts en ressources humaines disposeront des informations nécessaires sur chaque candidat, pourront les contacter rapidement et vérifieront la concordance sans équivoque.