Pour différentes raisons, les dernières années (notamment à cause de la pandémie) ont marqué toute une génération de professionnels et ont conditionné l’activité des entreprises pour une longue période de temps. Ainsi, certaines de ses conséquences marqueront les grandes tendances RH en 2025.
Ainsi, les départements RH continueront de creuser certaines dynamiques affirmées ces dernières années (digitalisation de l’entreprise, télétravail, nouveaux outils d‘évaluation de la performance) mais devront également relever de nouveaux défis issus des changements vécus en 2020-2024.
Ici, la gestion des talents à distance, l’automatisation des rapports de travail, les plans de carrière et le bien-être des employés seront les principaux piliers des tendances RH pour 2025.
Découvrez ces tendances et bien d’autres encore dans notre blog RH.
Tabla de contenidos
- 1 10 tendances RH pour 2025
- 1.1 La grande année de l’intelligence artificielle ?
- 1.2 Workflows et automatisation des flux de travail
- 1.3 Le recrutement en ligne restera une tendance RH en 2025
- 1.4 Onboarding en ligne
- 1.5 Les réunions de travail en ligne, tendances RH en 2025
- 1.6 Les OKR dans les entreprises
- 1.7 Recyclage et revalorisation des compétences
- 1.8 La mobilité interne, une des tendances RH pour 2025
- 1.9 L’engagement au travail parmi les tendances RH en 2025
- 2 Les technologies et processus qui resteront des tendances RH en 2025
- 2.1 Plans de prime
- 2.2 Les Big Data, un incontournable qui prend de l’ampleur d’année en année
- 2.3 People Analytics, les données au cœur de la prise de décision
- 2.4 Digitalisation de la gestion du temps, une tendance RH en 2025
- 2.5 Travail hybride et gestion des talents à distance
- 2.6 L’automatisation et le support de rôles comme tendances RH en 2025
10 tendances RH pour 2025
La grande année de l’intelligence artificielle ?
Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) s’est glissée dans la plupart des listes de grandes tendances RH.
Et à vrai dire, sa mise en œuvre n’a pas été aussi rapide que ce que les entreprises auraient souhaité. Pour cette raison, la Fondation Bankinter s’engage à renforcer définitivement l’IA et l’apprentissage automatique en tant que tendance RH pour 2025.
Nos consultants ont développé des contenus spécialisés et totalement gratuits sur l’IA dans les RH. L’objectif de ce guide est de décortiquer ses concepts fondamentaux, de mettre en évidence la pertinence de l’IA dans l’optimisation de chaque tâche ou fonction, d’identifier les domaines qu’elle peut dynamiser de manière exceptionnelle et d’aborder avec prudence ses risques potentiels.
Workflows et automatisation des flux de travail
Dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du personnel, les Workflows (flux de travail), qui automatisent les processus de routine et répétitifs des départements, ont fait leur apparition ces dernières années.
Le recrutement en ligne restera une tendance RH en 2025
Une autre conséquence immédiate de la pandémie qui perdure est la mise en place d’un nouveau paradigme pour les processus de recrutement et de sélection. Le recrutement en ligne était déjà pratiqué dans de nombreuses entreprises, avec des vidéo-entretiens et d’autres procédures à distance. Mais pour d’autres, il s’agissait d’une nouveauté qui sera l’une des tendances RH de 2025.
Améliorer la communication entre les recruteurs et faciliter le suivi du processus pour les candidats constituent des thèmes d’actualité de RH 2025 qui ne manqueront pas de susciter l’intérêt.
Le logiciel de recrutement et de sélection est un outil complet qui permet aux évaluateurs de noter tous les commentaires faits au cours du processus et optimise ainsi les délibérations. Le système peut être facilement intégré aux principaux tests d’évaluation des candidats.
Onboarding en ligne
L’onboarding ou l’intégration des nouveaux employés figure dans les plans stratégiques des entreprises les plus compétitives. Même si beaucoup n’ont pas encore accordé à cet aspect l’importance qu’il mérite !
L’onboarding digital sera l’une des actualités RH en 2025 qui aidera les entreprises à gagner en efficacité. Jusqu’à présent le tout se réalisait de manière classique depuis le bureau.
Les réunions de travail en ligne, tendances RH en 2025
Les réunions de travail à distance représentent un défi logistique pour de nombreuses entreprises. Le format et le déroulement de ces réunions ne peuvent pas suivre la même dynamique que les réunions classiques. D’où la nécessité de continuer à s’appuyer sur des outils RH pour accélérer les discussions et les échanges d’idées.
Les OKR dans les entreprises
Ce terme peut sembler étrange à beaucoup… mais pour ceux qui le connaissent et l’appliquent, il est déjà synonyme de succès. Il est arrivé en force et figure en tête des tendances RH pour 2025.
C’est une méthodologie utilisée par les meilleures entreprises pour augmenter la performance des équipes. Elle diffère des KPI dans la mesure où ce sont les travailleurs eux-mêmes qui fixent les objectifs et non un seul responsable-manager qui les contrôle. Ils sont mis en œuvre pour motiver les employés, leur permettre de se concentrer et les rendre autonomes dans l’accomplissement de leurs tâches et de leurs résultats.
+100 exemples pour votre compagnie
Recyclage et revalorisation des compétences
Pour la raison évoquée ci-dessus, les entreprises se concentreront sur la formation et le recyclage de leurs propres employés. Cela constituera l’un des thèmes principaux en ressources humaines en 2025. Des opportunités de reconversion en termes de postes, de tâches ou de responsabilités pour tout membre de l’équipe. Rafraîchissement des compétences, recyclage professionnel et mise à jour pour que ce soit le talent interne qui fasse grandir l’entreprise.
Une clé de croissance pour votre entreprise.
Un logiciel de formation permet de combler les lacunes détectées chez les employés et facilite le suivi des formations par ceux-ci. Les ressources de formation peuvent être personnalisées au maximum grâce à la grande variété de sujets disponibles et aux différents formats existants.
La mobilité interne, une des tendances RH pour 2025
De nombreux secteurs ont subi des pertes en raison de la pandémie et des mesures qu’elle a entraînées. Ces entreprises s’appuieront encore plus sur la mobilité et la promotion professionnelle pour pourvoir les postes importants. L’accent mis sur les talents internes sera sans aucun doute une des tendances RH en 2025.
Les plans de carrière contribuent résolument à améliorer les niveaux de motivation et d’engagement du personnel. L’une des tendances RH qui pourrait avoir le plus d’impact en 2025 est la conception d’un plan de carrière qui répond aux exigences des employés ambitieux.
Créer un plan de carrière pertinent vous aidera à répondre aux attentes de vos salariés.
L’engagement au travail parmi les tendances RH en 2025
La rétention des talents devrait être l’une des priorités de toute entreprise et, à ce titre, elle continuera d’être une actualité RH en 2025. Une bonne stratégie d’engagement des employés doit les persuader que leur meilleure option de carrière est de rester dans l’entreprise. Dans ce sens, il existe un certain nombre d’initiatives différentes pour y parvenir.
L’image de marque de l’employeur est souvent liée aux processus de recrutement, mais en réalité, elle est aussi étroitement liée à la gestion des effectifs. Des aspects tels que la communication interne, les espaces de discussion ou la reconnaissance des performances contribuent à renforcer l’image de marque de l’employeur.
En effet, lorsqu’une entreprise a une bonne image de la manière dont elle traite ses employés, elle sera en mesure d’attirer les meilleurs talents. Il lui sera également beaucoup plus facile de conserver les employés de valeur.
Les technologies et processus qui resteront des tendances RH en 2025
Non seulement les outils technologiques RH n’ont pas été ralentis par les changements de 2020-2025, mais dans la plupart des cas, ils ont été renforcés. Ce n’est un secret pour personne ! L’une des principales fonctions de la technologie dans les entreprises est de répondre le plus efficacement possible aux nouveaux besoins.
Plans de prime
Non seulement au niveau du salaire, mais aussi au niveau des primes et des avantages (indemnités journalières, réductions dans les salles de sport), des conditions de travail (congés illimités ou conciliation familiale) ou de l’espace de travail lui-même (loisirs, communication entre les employés).
Les Big Data, un incontournable qui prend de l’ampleur d’année en année
Les systèmes Big Data sont déjà présents dans une grande partie du tissu entrepreneurial français. Mais leur potentiel absolu est loin d’être atteint et promet d’être à nouveau présent parmi les tendances RH en 2025. Chaque année, le volume de données que les entreprises doivent traiter augmente, de sorte qu’une gestion inefficace pourrait nuire à leur compétitivité.
People Analytics, les données au cœur de la prise de décision
L’analyse des données pour prendre des décisions grâce aux technologies sera sans aucun doute la plus grande tendance RH en 2025. Les stratégies d’entreprise doivent aller de pair avec des données et des informations objectives, mesurables et analysables.
Digitaliser la collecte, l’interprétation et la visualisation de données sur les objectifs et les résultats avec des rapports sur les ressources humaines apportera un avantage à toute entreprise.
Digitalisation de la gestion du temps, une tendance RH en 2025
La digitalisation et l’automatisation de la gestion du temps de travail permettent une plus grande organisation et une meilleure performance de l’équipe. Dans de nombreuses entreprises, que ce soit pour des raisons d’espace, de réglementation ou de sécurité, seulement un faible pourcentage de la main d’œuvre va travailler.
La rotation des équipes permet de mieux coordonner les équipes et donc de respecter la distance sociale dans les entreprises sans perdre en planification.
Travail hybride et gestion des talents à distance
Le télétravail est là pour rester. Une fois le pire de la pandémie passé, il a évolué vers un modèle de travail hybride et à distance. C’est une thématique RH pour 2025 et maintenant… pour toujours.
De nombreuses entreprises ont démontré que le télétravail n’entraîne aucune perte de productivité (elle peut même être accrue). Le modèle hybride ou mixte, qui comprend des périodes de travail à distance et en présentiel, combine le meilleur des deux types.
Les entreprises ne peuvent pas se permettre de passer à côté de la flexibilité, de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ce sont autant de stratégies de rétention des talents qui accompagnent ce modèle hybride… Sinon, les organisations traditionnelles ou celles qui n’adoptent pas pleinement le travail à domicile risquent de provoquer une fuite des talents.
L’automatisation et le support de rôles comme tendances RH en 2025
Contrairement à ce que pensent encore certains responsables RH, une grande partie des processus de ce domaine sensible de l’entreprise peut être entièrement automatisée. Pour ce faire, il est toutefois essentiel de disposer d’un bon logiciel RH.
Notre logiciel résout les problèmes et les défis de chaque fonction de l’entreprise. Voulez-vous savoir comment il les aide ?
Un grand nombre d’entreprises françaises ont automatisé au moins une partie de leurs activités au cours des dernières années. Toutefois, la majorité d’entre elles prévoit d’aller encore plus loin dans ce domaine au cours des prochaines années.