Le test DISC est une méthode pour analyser la personnalité des candidats et des employés d’une entreprise. Tout comme les connaissances ou les compétences, elle joue un rôle fondamental dans les performances professionnelles.
S’il est couramment utilisé dans les processus de recrutement, pouvons-nous vraiment l’employer dans une sélection basée sur les compétences ?
Tabla de contenidos
Qu’est-ce que le test DISC ?
C’est une méthodologie utilisée pour analyser la personnalité d’un candidat ou d’un employé. On peut également l’employer pour sélectionner les talents via un ATS ou pour évaluer les performances d’équipes de travail déjà constituées.
Que mesure le modèle DISC ?
Le test DISC mesure notre profil, notre façon de faire les choses, la manière dont nous nous adaptons à notre environnement et aux événements.
Cette évaluation se base sur trois aspects :
- Reconnaître si le candidat peut bien s’adapter à de nouveaux environnements.
- Savoir où se concentrent l’énergie et les dispositions de chacun.
- Voir à quel point le stress modifie le comportement naturel et le comportement adapté.
Nous avons compilé les meilleurs tests de recrutement, saisir les compétences professionnelles et les qualités personnelles pertinentes pour le poste à pourvoir:
Test Disc | 4 personnalités différentes
Lors d’un questionnaire DISC, on évalue le comportement et les émotions du candidat. On établit ainsi quatre types de personnalités :
Décision
Le test de personnalité DISC évalue le comportement de la personne face aux problèmes et aux contraintes. Cela permet de voir comment elle ferait face aux conflits au travail. Quelle est la priorité du candidat : le résultat ou la manière de procéder ?
Influence
On peut également observer la manière d’aborder les personnes qui nous entourent et nous influencent. On détermine ainsi les aptitudes communicationnelles, la capacité de leadership, le degré d’optimisme et si la personne est extravertie.
Sérénité
Ce test permet d’analyser vos réactions face aux changements et à votre environnement. Êtes-vous à l’écoute ? Savez-vous travailler sous pression ?
Conformité
Le méthode DISC test étudie comment on se conforme aux normes établies par les autres. S’agit-il d’une personne analytique ? Est-ce qu’elle prend en compte tous les détails d’un problème afin de trouver la meilleure réponse ?
Captez les meilleurs talents grâce à un système qui sélectionne le meilleur candidat objectivement.
Avantages de l’utilisation du test DISC en entreprise
En phase de recrutement et de sélection, l’outil DISC fournit une base de travail pour ensuite mieux évaluer les performances d’un individu..
Cette méthodologie de travail permet de :
- améliorer la communication en interne et l’environnement de travail,
- réduire les conflits,
- mieux reconnaître les compétences des employés,
- réduire la rotation du personnel,
- mieux reconnaître les talents dont vous avez besoin, ceux qui combinent les compétences et la personnalité nécessaires pour atteindre les objectifs de votre entreprise.
Notre logiciel de recrutement filtre et sélectionne automatiquement les meilleurs candidats en fonction de leur adéquation avec la fiche de description de poste.
On peut analyser les compétences clés des candidats grâce à des tests psychométriques. Sachez qu’un candidat peut avoir un mauvais score sur certains points et être pourtant le mieux préparé pour un emploi. Il suffit qu’il excelle sur les aspects clés du poste.
Notre logiciel SIRH vous permet d’analyser le développement du potentiel des travailleurs grâce à des estimations tout à fait précises. Pour cela, en plus du modèle DISC, vous pouvez mener une gestion des compétences.
La comparaison des deux vous permettra de mieux établir un plan de formation et de plan de carrière.
Les dangers de la méthode DISC dans le recrutement
Cela dit, la sélection du personnel à l’aide de la modèle DISC test comporte des risques, car elle n’a pas été conçue comme un outil de recrutement. Toute seule, cette méthode ne vous servira pas à grand-chose.
On s’explique :
- On travaille avec des scénarios hypothétiques, indépendamment de votre équipe réelle. Les résultats ne seront donc pas absolus mais juste pertinents selon les paramètres du test.
- Le test DISC sert juste de référence pour les scénarios futurs. Mais les résultats illustrent le comportement d’une personne dans le cadre exclusif du test.
Le test DISC dans le recrutement de talents
La réussite d’une entreprise dépend directement de la sélection des talents. C’est la main-d’œuvre qui vous aidera à atteindre les objectifs de votre organisation.
Le test DISC vous aide à recruter des candidats dont les personnalités s’accordent parfaitement avec vos besoins pour créer un groupe de travail efficace, cohérent et complémentaire.
Alors, cette méthode est-elle vraiment utile lors d’un processus de sélection et de recrutement ? Oui, à condition de la combiner avec d’autres systèmes de sélection.
Notre logiciel de recrutement et sélection du personnel dispose de plusieurs méthodes comme les scorecards qui vous permettent de choisir le candidat le mieux adapté. Après avoir établi les compétences nécessaires pour un poste, le SIRH analyse si le candidat répond ou non aux exigences.