Pour faciliter le choix du logiciel de gestion du temps de travail pour les employés, nous avons dressé une liste des options les plus remarquables. Chacune d’elles présente des fonctionnalités et des modules intéressants. Grâce à elles, la gestion du temps, des plannings de travail, du pointage des heures ou de la gestion des congés ne figureront plus sur la liste des complications des responsables des Ressources Humaines. Quel sera le meilleur logiciel GTA ?
Bizneo HR
Le logiciel de gestion du temps de travail pour les employés de Bizneo HR est l’une des solutions les plus complètes du marché. Son outil 5 en 1 inclut : gestion des congés et des absences, des équipes – plannings de travail, contrôle d’accès et gestion des heures supplémentaires.
En se concentrant spécifiquement sur le logiciel de gestion du temps de travail, il permet un suivi du temps simple et complet qui facilite le quotidien du département des Ressources Humaines.
L’automatisation qu’il offre est l’une des clés de ce logiciel de gestion du temps de travail, qui convient aux entreprises de toutes tailles. Par exemple, il simplifie l’approbation des heures de travail et la révision des incidents par le responsable. Cela réduit le temps consacré aux tâches administratives.
Pour renforcer encore l’automatisation et les actions massives qui permettent de gagner du temps sans perdre en précision, l’une des fonctionnalités les plus puissantes de ce logiciel de gestion du temps de travail réside dans le pointage.
Pointage pour les entreprises qui misent sur la flexibilité :
- Pointage en un clic (l’horaire convenu est enregistré)
- Pointages massifs pour les équipes
- Enregistrement des entrées et sorties flexibles
… ou des mécanismes plus restrictifs/innovants :
- Restriction par IP/géolocalisation
- Codes QR
- Chronomètres de temps travaillé
- Pointage après contrôle d’accès par biométrie
Ces options de pointage sont disponibles à la fois sur PC et sur l’application de gestion du temps mobile.
Les informations générées sont enregistrées dans le cloud et peuvent être exportées sous forme de rapports de gestion du temps de travail très détaillés, aptes à effectuer des audits, les soumettre lors d’inspections, évaluer la conformité aux conventions, payer les heures supplémentaires ou pour la prise de décisions stratégiques.
La simplicité d’utilisation se remarque dès l’interface, qui est intuitive et agile. Il est possible d’accéder aux fonctionnalités clés via ordinateur, téléphone mobile et tablette. Cette approche favorise le télétravail et optimise le contrôle du temps. Pour renforcer cet aspect, le logiciel GTA de gestion du temps de travail des travailleurs s’intègre à des systèmes de reconnaissance biométrique, parmi plus de 1000 options.
Pour favoriser un contrôle et un accès efficaces, le logiciel de gestion du temps et pointage est hébergé dans le cloud. Cela permet à toutes les informations et à l’intégration avec d’autres modules de la suite ou du système de Ressources Humaines d’être disponibles de n’importe où et à tout moment.
En résumé, les employés ont plusieurs options d’auto-gestion sans avoir besoin d’être contrôlés par leur supérieur. Ils peuvent sélectionner leurs jours de vacances, signaler leurs absences ou connaître l’état de leurs équipes de travail. Tout cela se fait en respectant le RGPD et la loi sur le contrôle horaire. Toutes ces fonctionnalités en font l’un des meilleurs logiciels GTA pour les travailleurs qui dominent le marché.
Stel Tempo
Parmi les TOP logiciels de gestion du temps, STEL Order propose un outil de gestion du temps appelé STEL Tempo. Il est conçu pour simplifier les enregistrements horaires et les absences de vos employés de manière efficace. Cette fonctionnalité va bien au-delà du simple enregistrement de la journée de travail de vos employés et permet également de gérer les absences de toute votre équipe, qu’il s’agisse de congés maladie ou de vacances, avec un niveau de détail qui facilitera grandement la gestion de votre équipe.
De plus, STEL Tempo garantit la conformité réglementaire liée au contrôle horaire des travailleurs, qui oblige les entreprises à tenir un registre des journées de travail de leurs employés.
Tempo ne se limite pas aux pointages conventionnels de début et de fin de journée ; il vous aidera dans de nombreux autres aspects de la gestion des absences et du flux de travail de votre équipe. Voici les différentes fonctionnalités qu’il propose :
- Enregistrement des journées avec l’heure exacte d’entrée et de sortie
- Géolocalisation pour le pointage, particulièrement utile pour les entreprises qui nécessitent de la mobilité
- Gestion des absences et des vacances, permettant aux travailleurs de demander des absences avec la possibilité de joindre des documents
- Profils d’utilisateurs spécifiques pour chaque travailleur
Un autre grand avantage de STEL Tempo est qu’il fait partie d’un logiciel GTA complet de gestion d’entreprise dans le cloud, destiné aux indépendants et aux petites entreprises. Cela signifie que sur une même plateforme, vous pouvez gérer tous les processus de votre entreprise tout en supervisant le contrôle horaire de vos employés, de manière centralisée et sans avoir besoin de recourir à des outils supplémentaires. Avec Tempo, la gestion de votre entreprise et de votre équipe est plus facile et plus efficace.
BeeBole
BeeBole est un logiciel de gestion du temps et pointage pour les travailleurs avec plusieurs fonctionnalités intéressantes. Il permet l’enregistrement des heures de travail au quotidien, à la semaine ou au mois. Ce système facilite également le suivi de la journée de travail, le développement de projets et permet de générer des rapports.
Il dispose de la fonctionnalité de compteur d’heures travaillées en temps réel, qui peut être arrêtée et redémarrée pour faciliter l’enregistrement. En résumé, il facilite la gestion par les responsables en ayant un seul outil, un aspect très similaire à celui offert par Bizneo HR.
Cependant, certaines fonctionnalités qui simplifient le quotidien ne sont pas présentes. C’est le cas de l’intégration avec des systèmes biométriques, du pointage par géolocalisation, du contrôle des entrées et sorties du personnel ou des équipes et des vacances. Bien qu’il s’agisse d’un logiciel GTA de gestion du temps de travail pour les travailleurs qui s’adapte à des entreprises de différentes tailles, il n’est pas recommandé pour celles qui misent sur le télétravail.
A3gestion du temps
C’est une solution qui permet la gestion du temps, des équipes et de la présence des employés. Elle dispose d’une administration intégrée des données, ce qui facilite leur transfert. Ce logiciel de pointage et contrôle des heures, développé par Wolters Kluwer, peut être intégré à d’autres programmes du même éditeur, comme son gestionnaire de paie.
Il permet de définir des règles pour le calcul des packs d’heures travaillées. De cette manière, il est possible de contrôler les heures supplémentaires et de les comptabiliser pour chaque employé. Il dispose d’une fonctionnalité pour le contrôle de la mobilité en télétravail ou pour les travailleurs qui voyagent fréquemment.
Deux fonctionnalités manquent toutefois à ce logiciel. Bien qu’il permette le pointage depuis des appareils mobiles, il n’utilise pas la géolocalisation, ce qui réduit la précision du suivi de l’activité des employés à distance. De plus, il ne dispose pas de flux d’approbation, ce qui pourrait nuire aux tâches administratives quotidiennes.
Kabit
Un autre des meilleurs logiciels de time tracking est Kabit. Parmi ses fonctionnalités, on trouve la création de calendriers de travail, la gestion des absences, le planificateur de vacances ou le justificatif d’absences. Les tâches de contrôle sont effectuées via plusieurs tableaux d’information, qui sont interactifs.
Ce logiciel de gestion du temps de travail pour les travailleurs se concentre uniquement sur l’automatisation des tâches liées à la gestion du temps et non sur des fonctions plus axées sur le talent ou l’administration du personnel. Il dispose d’un registre auquel peuvent accéder à la fois les employés et les techniciens pour évaluer l’état.
C’est également un logiciel de pointage horaire, bien que la compatibilité avec les systèmes biométriques soit absente. Enfin, il ne propose pas de contrôle des entrées et sorties ni de flux d’approbation. De ce fait, l’absence de ces fonctionnalités, comme dans d’autres cas, diminue l’efficacité de la gestion de l’équipe. En ce sens, Bizneo HR offre une solution de gestion du temps plus complète qui intègre cette fonctionnalité ainsi que d'autres modules pour la gestion des talents
Sage HR
Sage aide à la mise à jour automatique du suivi du temps. Si un employé n’est pas à son poste, cela apparaîtra automatiquement sans nécessiter d’approbation. Il permet de configurer qui approuve les horaires, ce qui peut être exécuté en arrière-plan. De plus, il dispose d’une section spécifique pour la gestion des heures d’un projet.
Les techniciens des Ressources Humaines peuvent accéder et générer des rapports. Ceux-ci incluent des informations sur les heures supplémentaires travaillées ou les absences. De plus, il dispose d’une fonctionnalité pour configurer les modalités du contrat.
Bien que ce logiciel de gestion du temps de travail offre de grandes fonctionnalités, il n’intègre pas les systèmes biométriques ni le pointage géolocalisé. Ces deux éléments contribuent à maintenir un contrôle plus rigoureux des employés, sans pour autant devenir intrusif.
En résumé, c’est un logiciel de gestion du temps de travail pour les petites entreprises, mais peut-être pas autant pour les moyennes et grandes entreprises. Les PME n’ont pas une grande équipe, ce qui réduit les exigences en matière de supervision.
Papershift
Pour l’enregistrement des horaires apparaît Papershift, un des meilleurs logiciels de suivi du temps. Les employés peuvent s’enregistrer directement avec une horloge de pointage, qui peut être fixe ou via PIN. Ils ont également cette option disponible depuis téléphone mobile. La gestion et l’enregistrement des équipes sont d’autres options proposées par ce programme.
Les données enregistrées et en temps réel apparaissent dans des fenêtres d’évaluation. Ces informations peuvent être utilisées pour générer des rapports et les exporter dans différents formats. De cette manière, il est possible de vérifier que le contrat est respecté ou de suivre le taux d’absentéisme.
Cependant, ce logiciel GTA n’atteint pas la profondeur de celui de Bizneo HR. Il n’offre pas la possibilité d’intégrer des systèmes biométriques ni de permettre un flux d’approbation par les techniciens des Ressources Humaines ; par conséquent, il perd en efficacité de contrôle et augmente la charge administrative, même s’il reste une bonne solution.
Jibble
Le dernier programme de la liste est Jibble, destiné à 100 % au contrôle horaire des travailleurs et de la présence. Les employés peuvent accéder à ses fonctionnalités via leur mobile, une tablette ou sur son site web. Il permet de vérifier les heures travaillées par jour, semaine ou mois de manière personnalisée, de consulter les statistiques ou de voir les données obtenues par biométrie.
Il dispose de la fonction de géolocalisation des travailleurs, IA pour la reconnaissance faciale et suivi de l’activité. Le seul inconvénient de ce logiciel de time tracking réside dans ses intégrations. Leur variété est limitée, ce qui pourrait restreindre la mise en place d’un système de gestion solide.
Enfin, il ne dispose pas d’un système de contrôle des entrées et sorties, une fonctionnalité importante pour la gestion d’une équipe nombreuse. Celle-ci aide à déterminer si les heures de travail convenues sont respectées ou non, ainsi que les heures supplémentaires. De plus, il ne dispose pas non plus de flux d’approbation, que nous avons vu comme un grand soutien pour simplifier les tâches administratives
ADP
ADP est une plateforme complète et intégrée de gestion des ressources humaines, largement reconnue pour sa robustesse et sa capacité à évoluer avec les grandes entreprises. Elle propose un large éventail de services, y compris la gestion des paies, des avantages sociaux, et surtout, le contrôle horaire. Grâce à sa couverture mondiale et à son éventail étendu de fonctionnalités, ADP est souvent le choix privilégié par les grandes structures qui nécessitent un soutien solide et un service global. Cependant, cette robustesse a son revers.
L’implémentation d’ADP peut se révéler complexe et coûteuse, ce qui peut être rédhibitoire pour les petites et moyennes entreprises. Le processus de déploiement peut être long et nécessite une expertise technique, rendant la solution moins adaptée à des organisations recherchant simplicité et agilité. De plus, les coûts associés à ADP sont souvent élevés, ce qui peut poser problème pour des entreprises avec un budget plus restreint.
Comparé à Bizneo HR, qui se distingue par une mise en place rapide, une interface conviviale et un coût plus accessible, ADP peut sembler trop lourd pour les PME. Bizneo HR, avec sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise, offre une solution plus flexible et tout aussi efficace, sans les contraintes de coûts et de complexité souvent associées à ADP.